Fête de la musique 2022 : quels événements en France ?

"Fête de la musique 2022 : quels événements en France ?"

Fête de la musique 2022 : quels événements en France ? FÊTE DE LA MUSIQUE. Pour célébrer ses 40 ans, la Fête de la musique fera son retour le 21 juin 2022 partout en France.

La Fête de la musique retrouve des couleurs. Après deux ans marqués par les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, la musique devrait refaire vibrer normalement la France. Rendez-vous populaire et gratuit, chaque année depuis 1982, la Fête de la musique est organisée aux quatre coins du pays et célèbre donc, cette année, ses 40 ans !

"Cette édition nous donne l'occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l'accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s'adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs", est-il souligné dans un communiqué du ministère de la Culture.

Concerts de rue, en salle de spectacle, dans les cafés, bars ou restaurants, cette année encore, de nombreux événements sont organisés. 

Quelle Fête de la musique à Paris ?

Comme partout en France, la capitale vibrera aussi le 21 juin prochain. Des dizaines de bars, cafés, restaurants, salles de concert ou coin de rues proposeront aux habitués et aux curieux différents événements. On notera la soirée organisée par le Musée de l'Armée, qui propose de découvrir ses collections en musique, mais aussi la Fête de la musique au Petit Palais avec différents concerts, quand l'auditorium de Radio France vibrera au soin de l'orchestre Viva l'Orchestra. Quant au traditionnel concert à l'Elysée, pour l'heure, aucun détail n'a été communiqué.

A quelle date a lieu la Fête de la musique ?

Comme tous les ans, la Fête de la Musique 2022 se déroulera le mardi 21 juin. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle correspond au solstice d'été, soit le premier jour de la saison estivale, la fin du printemps, mais aussi le jour le plus long de l'année. C'est une belle manière de célébrer la musique, l'arrivée du beau temps et de débuter la saison des soirées d'été !

Qui a inventé la Fête de la musique ?

C'est en 1981 que Jack Lang, alors ministre de la Culture, initie la création d'un événement mettant la musique à l'honneur. Il charge Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, de créer cette immense manifestation populaire, qui serait organisée chaque année, le jour du solstice d'été, partout en France. La première Fête de la musique a lieu le 21 juin 1982 : c'est un succès. Des milliers d'événements naissent au quatre coins du pays, rassemblant les amateurs de musique et les artistes, pour une gigantesque fête populaire.

La première affiche de la Fête de la musique en 1982 © Ministère de la Culture

"Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l'opinion et peut-être aussi... la classe politique. C'est pourquoi le ministère de la Culture a eu l'idée d'organiser une Fête de la Musique en 1982. Une fête non-directive, qui rassemble tous les Français pour qui la musique compte. Faites la fête ! Faites de la musique !", soulignait en 1983 Maurice Fleuret dans Télérama.

Aussi, très vite, la Fête de la musique, qui s'est emparé de la France et des Français, dépasse les frontières : depuis 2017, on comptabilise plus de 120 pays à célébrer la musique le même jour.