Brexit : Coldplay, Lily Allen, Ellie Goulding, Boy George, Disclosure... quand les artistes s'en mêlent

Brexit : Coldplay, Lily Allen, Ellie Goulding, Boy George, Disclosure... quand les artistes s'en mêlent Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne. A la suite du référendum, nombreux sont les artistes qui réagissent sur le net.

[Mis à jour le 24 juin à 18h06] Le référendum a rendu son verdict ce matin : le Royaume-Uni va quitter l'Union Européenne. La sortie du pays de l'UE pourrait avoir un certain nombre de conséquences pour l'industrie de la musique. "Des tournées aux enregistrements en passant par la législation sur les droits d'auteurs", l'isolement du Royaume-Uni "va avoir un impact sur tout", comme l'explique le site américain Billboard. Le votes des Britanniques fait donc assez naturellement réagir dans le monde entier, notamment sur Twitter avec le hashtag #brexit. Au milieu des anonymes, des politiques ou des spécialistes en tout genre, un grand nombre d'artistes réagissent depuis ce matin sur les réseaux sociaux.

Le groupe britannique Coldplay vient de poster un long message sur Twitter. "En tant que groupe nous aimons jouer et faire partie de l'Europe. Cette décision ne nous représente pas, ou en tout cas pas la majorité de notre génération et de celle qui nous suit. Un jour, espérons le, il y aura plus d'unité et nous encourageons nos fans à y travailler autant que nous le ferons" peut on lire sur le compte Twitter du groupe.

La chanteuse Ellie Goulding confie sa tristesse, avec ce message : "Le cœur brisé d'apprendre les informations", avant d'écrire dans un autre tweet : "Je pense sincèrement qu'il vient de se passer l'une des choses les plus dévastatrices de toute ma vie. J'ai ressenti une peur que je n'avais encore jamais ressentie ce matin".

Lily Allen a elle aussi réagi sur Twitter. "Mon Twitter est plein de #Brexit qui jubilent... Au moins pour le dernier crack boursier, on pouvait blâmer les banquiers, maintenant c'est uniquement de notre faute" écrit la chanteuse.

Le groupe anglais Disclosure a également des envies d'ailleurs suite au verdict du référendum... "On déménage sur Mars avec Bowie" peut-on lire sur leur Twitter, ainsi qu'un "PUT*** !!! N'en revient toujours pas".

Les anglais de Bastille réagissent également sur les réseaux sociaux. Un "Mais qu'est-ce qu'il se passe ?!" rageur qui en dit long sur la déception du groupe.

Boy George est quant a lui beaucoup plus résigné. Il tweete : "Rien ne sert de pleurer. Nous avons plus qu'à en tirer le meilleur !"

Crédit image : Ken McKay/ITV/Shutterst/SIPA