A$AP Rocky en prison : ses concerts annulés, les fans se mobilisent

A$AP Rocky en prison : ses concerts annulés, les fans se mobilisent ASAP ROCKY - A$AP Rocky, en prison depuis plusieurs jours pour une bagarre, a été forcé d'annuler sa tournée européenne, notamment sa venue au festival de Dour.

[Mis à jour le 12 juillet 2019 à 17h22] A$AP Rocky reste en prison. Dimanche 7 juillet, le rappeur américain a été interpellé après une violente bagarre dans les rues de Stockholm, en Suède, le 30 juin dernier. Placé en détention, il devrait rester en prison jusqu'à son procès. Par conséquent, A$AP Rocky, qui devait assurer une série de concerts, notamment au festival de Dour, a été contraint d'annuler sa tournée européenne estivale. "A$AP Rocky est détenu dans une prison suédoise pendant une période indéterminée pour avoir agi en légitime défense lors d'une altercation. En raison de cette situation regrettable, il est contraint d'annuler ses dates de festival européen et de tournée en juillet", peut-on lire dans une publication postée sur le compte Instagram du Festival Sonar, à Barcelone, où le rappeur devait se produire.

Même son de cloche du côté du festival de Dour, qui a reçu "le même message de l'équipe du rappeur", est-il expliqué sur le compte Facebook de l'événement belge, qui l'attendait le 14 juillet : "Le concert de A$AP Rocky est annulé". Évidemment, le monstre du rap US ne se produira pas non plus à Tomorrowland, où il était programmé le 21 juillet. Un coup dur pour ses nombreux fans européens. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas tardé à manifester leur frustration, allant même jusqu'à créer une pétition pour faire sortir leur idole de prison.

Avec le #JusticeforRocky, ils sont plus de 550 000 personnes à avoir signé le document mis en ligne sur le site change.org, réclamant la libération de A$AP Rocky, qui n'a commis qu'un acte "de légitime défense", peut-on lire dans la description de la pétition. Les organisateurs dénoncent par ailleurs les conditions de détention "inhumaines" dans lesquelles le rappeur serait incarcéré en Suède, ce qui constitue pour eux "une violation des droits de l'Homme". Dans le texte de la pétition, les fans dénoncent "l'isolement" d'A$AP Rocky, "le peu de commodités les plus élémentaires des besoins humains", le manque d'"accès à la nourriture" et des "conditions insalubres".

A$AP Rocky risque 6 ans de prison

A$AP Rocky, interpellé après une violente bagarre dans les rues de Stockholm, est en détention provisoire vendredi 5 juillet, à la demande du procureur Fredrik Karlsson, est-il annoncé dans un communiqué repéré par nos confrères du Figaro. Le rappeur avait été filmé rouant de coups un homme après l'avoir mis à terre, épaulé par quatre personnes, dont ses gardes du corps. La victime présumée a été hospitalisée et la vidéo, relayée par le site américain TMZ, a rapidement fait le tour de la planète. Trois des quatre individus, dont Rakim Mayers alias A$AP Rocky, ont été placés en détention.

"Selon le quotidien suédois Aftonbladet, il a été amené vendredi au tribunal par une entrée discrète avec des menottes aux poignets, un sweat jaune, un pantalon vert et les cheveux attachés. L'audience s'est tenue à huis clos", peut-on lire dans les colonnes du Figaro. Selon le procureur, l'artiste de 30 ans devrait rester jusqu'à son procès derrière les barreaux, soit environ deux semaines. Mais l'incarcération pourrait être plus longue, en fonction de la durée de l'enquête.

"Mon client est désolé et dévasté, a-t-il déclaré. C'est très difficile pour nous de comprendre pourquoi il a été emprisonné. Il a le sentiment que tout cela est une attaque contre ses fans, son équipe et toute l'organisation de sa tournée. Mon client a été attaqué, il s'est défendu. C'est de la légitime défense, il est donc stupéfait de se retrouver dans une telle situation", a fait valoir Henrik Olsson Lilja, l'avocat d'A$AP Rocky, qui risque jusqu'à 6 ans de prison. Lundi 8 juillet, l'avocat du rappeur, Henrik Olsson Lilja, a annoncé à l'AFP que son client avait choisi de faire appel et de saisir la Cour suprême.

"Laissez moi tranquille"

Sur les réseaux sociaux, le rappeur avait réagi à cette polémique, dès la parution de la vidéo sur TMZ. En partageant lui-même une séquence de l'altercation en vidéo sur son compte Instagram, A$AP Rocky tente de justifier son geste : "Ces quelques drogués ne sont pas mes fans. Nous ne connaissons pas ces hommes et nous ne voulions pas de problèmes, ils nous ont suivis sur plusieurs mètres et giflaient les fesses de filles qui passaient. Laissez-moi tranquille", assène le rappeur sur son compte Instagram. Et de conclure : "Je suis innocent".

Avant cette bagarre, le rappeur était présent à Stockholm pour s'y produire en concert. À 30 ans, celui que l'on surnomme également Lord Flacko, est connu notamment pour plusieurs mixtapes, comme "Live Love A$AP" en 2011 ou pour ses trois albums : "Long. Live. ASAP", sorti en 2013 ; "At. Long. Last. ASAP" en 2015 et "Testing" en mai 2018. Sur ce dernier opus, A$AP Rocky s'est illustré par des collaborations avec de nombreux artistes, comme Frank Ocean, Moby ou French Montana.

Article le plus lu - Ce que l'on sait sur la mort de Vincent Lambert › Voir les actualités

A$AP Rocky en prison : ses concerts annulés, les fans se mobilisent
A$AP Rocky en prison : ses concerts annulés, les fans se mobilisent

[Mis à jour le 12 juillet 2019 à 17h22]  A$AP Rocky reste en prison. Dimanche 7 juillet, le rappeur américain a été interpellé après une violente bagarre dans les rues de Stockholm, en Suède, le 30 juin dernier. Placé en détention, il devrait rester...