Qu'apprend-on dans les mémoires de Prince ?

Qu'apprend-on dans les mémoires de Prince ? PRINCE - "The Beautiful Ones - Mémoires inachevés", l'autobiographie du chanteur Prince, mort en 2016, sort jeudi 31 octobre en France.

"Si je voulais que ce livre soit vraiment dominé par un thème, c'est la liberté." Ce jeudi 31 octobre est marqué par la sortie en France de l'autobiographie de Prince, intitulée "The Beautiful Ones - Mémoires inachevés", deux jours après sa mise en vente aux États-Unis. 300 pages dans lesquelles le chanteur, mort en 2016, se raconte. Avant sa disparition brutale, l'artiste avait fait appel à Dan Piepenbring, écrivain et ancien collaborateur, pour la rédaction de cet ouvrage. "Il avait l'impression que beaucoup de choses (dites sur lui) étaient fausses ou malencontreuses", expliquait le co-auteur de l'ouvrage à l'AFP, ajoutant que "The Beautiful Ones" avait vocation à "rectifier les choses". "Il s'est vite rendu compte que le livre pouvait être beaucoup plus que ça, que ce n'était pas juste un correctif, qu'il y avait un potentiel énorme dans ce médium", pouvant être "un prolongement de ses chansons", ajoute l'écrivain à l'AFP.

Ce livre est composé d'une trentaine de pages manuscrites rédigées par Prince lui-même, de photos inédites et commentées, de souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de conseils de l'artiste à ses fans, d'explications sur sa vision de l'industrie musicale et ses envies de liberté ou encore d'un synopsis pour son film, "Purple Rain". "Tout ça, il l'avait gardé dans son coffre. Finalement, son coffre était à la fois son cœur et son cerveau. C'était cet endroit qu'on imagine magique de Paisley Park où il avait remisé tous ses souvenirs", explique Jean-Philippe Guérand, traducteur en français de "The Beautiful Ones", interrogé par Franceinfo. Et d'ajouter : "S'il avait pu aller au bout de son projet, on aurait eu une sorte de poème. Certains passages sont bouleversants aussi par la façon dont il les exprime."

Dans les pages qu'il a écrites, Prince raconte de façon poétique son enfance à Minneapolis, dans le Midwest, et revient sur la séparation de ses parents et leur influence sur sa personnalité. Il décrit son adolescence, sa puberté, son expérience de l'épilepsie, ou même, son premier baiser. La mort brutale du chanteur, le 21 avril 2016 à 57 ans des suites d'une overdose de fentanyl, avait retardé la sortie de "The Beautiful Ones".