Renaud : nouvel album, sobriété, concerts... Le chanteur se confie

Renaud : nouvel album, sobriété, concerts... Le chanteur se confie RENAUD - À 67 ans, le chanteur Renaud s'est confié sur sa vie privée et notamment sur l'arrivée, à l'automne, d'un nouvel album.

[Mis à jour le 16 juillet 2019 à 15h59] "Toujours debout, toujours vivant". À 67 ans et malgré les nombreuses rumeurs circulant sur son état de santé, Renaud "va mieux". C'est en tout cas ce qu'il explique dans un long entretien accordé au Parisien, dans lequel il se confie comme rarement. Très absent de la scène médiatique ces derniers mois, le chanteur a traversé une période difficile, ponctuée de deuils et de combat contre l'alcool. Mais désormais, sobre depuis six mois, Renaud s'est remis au travail et annonce la sortie, à l'automne, d'un 18ème album studio. Au programme de ce nouveau disque baptisé "Les mômes et les enfants d'abord", treize titres inédits, dont onze écrits par lui et plusieurs collaborations avec des artistes comme Renan Luce ou Romane Serda.

L'interprète de "Toujours debout" explique que ce nouvel album est "presque fini". "Pour d'aucuns, il est émouvant. Moi, cela me fait juste plaisir. Il y a un peu d'humour. Il va en faire râler plus d'un (...) Parce qu'il y a plein de gros mots. Les enfants adorent les gros mots. Mais c'est plus un album sur l'enfance qu'un album pour enfants. J'ai écrit les textes et une musique. Je l'ai enregistré entre chez moi, Bruxelles et Paris. Il s'appellera 'Les Mômes et les enfants d'abord'. Je suis impatient qu'il sorte. Pour voir les réactions. Il est très différent du précédent", explique-t-il dans les colonnes du journal. Pour l'heure, Renaud n'a pas communiqué de date de sortie pour son nouveau disque. Mais les fans l'attendent de pied ferme.

Comment Renaud relève la tête

Depuis plusieurs mois, Renaud mène un combat contre l'alcool. Dans Le Parisien, il se réjouit même d'être sobre "depuis six mois ! Ça, c'est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas. Je suis au Bitter San Pellegrino". C'est également grâce à ses deux assistants, Pierre, 37 ans et Bloodi, 53 ans, que l'interprète de "Mistral Gagnant" peut relever la tête. "C'est une présence, puisque je suis toujours seul (...) Grâce à eux, je ne suis jamais seul (...) Ils ont plein de rôles. Chauffeurs, cuisiniers, gardes du corps, comptables… Ils ont une drôle de vie. Ce n'est pas facile, une semaine ici, une semaine dans leur famille. Ils viennent parfois avec leurs enfants et c'est très sympa. C'est la première fois que j'ai des assistants (...)  On est 24 heures sur 24 ensemble. Ils m'écoutent, me conseillent. Parfois même sur l'album. Ils me rassurent. Tout le temps", détaille Renaud.

Malgré tout, après des années de tournées et de concerts, Renaud veut prendre son temps. Ainsi, il n'a pour l'heure pas prévu de remonter sur scène à l'occasion de la sortie de son album "Les mômes et les enfants d'abord". "Pas pour l'instant", tranche l'artiste dans Le Parisien. Mais l'appel de la scène est fort pour l'artiste : "Il y a quelques jours, je suis allé voir mon ami Jean-Louis Aubert à Vaisons-La-Romaine. Il y avait 4 000 personnes. Je suis arrivé par une porte dérobée, mais une fois dans la lumière, j'ai reçu une ovation du public debout, criant 'Renaud, Renaud, Renaud'. Ça, ça me donne envie de tourner".

Article le plus lu - François de Rugy regrette "une erreur" › Voir les actualités

Renaud : nouvel album, sobriété, concerts... Le chanteur se confie
Renaud : nouvel album, sobriété, concerts... Le chanteur se confie

[Mis à jour le 16 juillet 2019 à 15h59] "Toujours debout, toujours vivant". À 67 ans et malgré les nombreuses rumeurs circulant sur son état de santé, Renaud "va mieux". C'est en tout cas ce qu'il explique dans un long entretien accordé au...