Victoires de la musique : 37 nommés, 4 favoris, 2 hommages, 1 polémique

Victoires de la musique : 37 nommés, 4 favoris, 2 hommages, 1 polémique VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2018- La 33e édition des Victoires de la musique, c'est ce vendredi 9 février. Sting, l'ex-leader du groupe Police, sera président d'Honneur de la cérémonie. Toutes les infos sur l'événement.

[Mis à jour le 12 février 2018 à 12h05] À 66 ans et plus de 40 ans de carrière, Sting enchaîne les projets. Son dernier album, 57th & 9th, sortit en 2016, a été un succès commercial (75 000 exemplaires écoulés en France selon Pure Charts) et avait été salué par les critiques. En 2018, le chanteur s'est associé à Shaggy pour un album aux sonorités caribéennes. Ce nouvel opus, intitulé 44/876, sortira le 20 avril prochain. C'est sa carrière dans son ensemble ainsi que son attachement à la France qui lui permettent d'être le président d'Honneur des Victoires de la musique. "Son histoire d'amour avec la France, son parcours musical et personnel, l'esprit toujours curieux et perpétuellement à l'écoute des bruissements du monde, de la Pop au Jazz, du Reggae à la Musique Classique, Sting est un Artiste accompli, une figure pour toutes les générations, un modèle qui a su inspirer le monde artistique" déclare Natacha Krantz-Gobbi, présidente des Victoires de la Musique dans un communiqué. La présidente souligne également qu'il est le premier artiste à avoir chanté au Bataclan, un an après les attentats du 13 novembre 2015. Interviewé par le Figaro, Sting a expliqué sa réaction lorsqu'on lui a proposé de présider la cérémonie : "J'ai d'abord été très surpris, puis enchanté et j'ai réalisé que c'était un grand honneur car je ne suis pas français alors que le président l'a toujours été", déclare le chanteur. Il a également ajouté "prendre cette mission très au sérieux".

Victoires de la musique 2018 : les hommages et les prestations

L'édition 2018 des Victoires de la musique rendra hommage à deux figures du patrimoine musical français, France Gall et Johnny Hallyday, récemment disparus. D'après RTL, ce sont Florent Pagny et Slimane qui rendront hommage à Johnny Hallyday, en interprétant l'un de ses tubes, dès l'ouverture de la cérémonie. Plus tard dans la soirée Louane rendra un hommage en musique à France Gall. En plus de ces deux séquences émouvantes, 25 autres prestations auront lieu pendant cette cérémonie présentée par Daphné Bürki, sur un total de quatre heures d'émission. Les artistes Juliette Armanet, Eddy De Pretto et BB Brunes, respectivement en compétition dans les catégories Album révélation, Révélation scène et Album rock, chanteront ensemble un succès d'Étienne Daho. Ce dernier recevra durant la soirée une Victoire d'honneur. L'artiste international Sting, président d'honneur de la soirée, interprétera pour l'occasion son nouveau titre "Don't make me wait".

Orelsan, Soprano, Mc Solaar, Gaël Faye, Big Flo & Oli, Lomepal… Pour l'édition 2018 des Victoires de la musique, le rap est mis sur le devant de la scène. Par le passé, les rappeurs ont déjà eu les honneurs aux Victoires dans d'autres catégories que celle qui leur est réservée, appelée aujourd'hui "musiques urbaines" : MC Solaar a ainsi été le premier à être élu "artiste masculin de l'année", c'était en 1995. Depuis, les rappeurs ont encore gagné du terrain. Cette année ils pourraient récolter six des douze Victoires mises en jeu à la Scène Musicale. Parmi eux, Orelsan est le grand favori, étant nominé dans trois catégories. Son album "La fête est finie" s'est vendu a plus de 370 000 exemplaires et est donc certifié triple disque de platine. Son clip "Basique", qui concoure dans la catégorie "création audiovisuelle" comptabilise plus de 46 millions de vues sur YouTube. Quant à  MC Solaar, il a été basculé dans la catégorie "album de chansons". De Booba à Damso, il y a aussi pas mal d'absents.

Une belle opportunité pour les artistes présents

J-1 avant la 33e édition des Victoires de la Musique. De nombreux artistes vont être sous les feux des projecteurs et vont pouvoir profiter de l'exposition médiation qu'offre l’événement. Diffusé vendredi 9 février à 20h55, une heure de grande écoute, la cérémonie pourrait permettre aux artistes présents de booster leurs ventes. En 2016, Europe 1 s'était penché sur le sujet et s'était demandé si un passage aux Victoires a vraiment un impact sur les ventes de singles et d'albums des artistes. Gilles Desangles, directeur général des Victoires de la musique, leur avait affirmé que la cérémonie est un accélérateur de carrière. "C'est évident qu'un passage aux Victoires de la musique a un effet sur les ventes de disques, les billets de concerts et, de manière plus diffuse, sur la carrière d'un artiste. Pour un jeune artiste, un passage garantit un premier élan. Pour un artiste plus connu, cela peut être une renaissance" avait-il assuré à Europe 1.

En 2014, la carrière de Christine and the Queens avait pris un autre tournant suite à son passage aux Victoires. Et cela, même sans avoir gagné de prix. "Peu importe qu'ils gagnent un prix, une bonne performance peut suffire" rappelait Gilles Desangles. Cet effet Victoires de la musique serait très visible sur la courbe des ventes d'albums des artistes. "L'impact sur les ventes au cours des 15 jours qui suivent la cérémonie va de +15% à +800%" soulignait le directeur des Victoires. Cette hausse des ventes serait plus significative pour les jeunes artistes moins connus que pour les artistes très connus.

Victoires de la Musique 2018 : la polémique

La révélation des nommés a fait des mécontents pour cette 33e édition des Victoires de la musique. En effet, Booba et Damso ne sont pas en course pour les Victoires cette année. Suite à de nombreuses réclamations de leurs fans, Gilles Désangles, le directeur de la cérémonie, s'est justifié auprès du Parisien pour apaiser la controverse. La non-apparition de Booba sur la liste des nommés est due a un processus de sélection très précis, quant à Damso, c'est par "souci pratique".

"Nous recensons la quasi-intégralité des projets artistiques du 30 novembre de l'année précédente au 1er décembre de l'année suivante, puis nous les répartissons dans chacune des catégories", explique Gilles Désangles. Or, l'album Trône de Booba est sorti le 1er décembre 2017, il n'a donc pas pu faire partie de la sélection. À 24 heures près, Booba aurait pu en faire partie et peut-être ensuite être nommé dans une catégorie. Il pourra cependant concourir à l'édition 2019. Quant à l'absence de Damso, Gilles Désangles dit qu'elle est "certainement regrettable" mais que les nominations sont réduites à trois par catégorie par souci "pratique" et pour que l'émission soit pas trop longue. Il a également ajouté que "les Victoires expriment le désir des professionnels, et non celui du public", rapporte Le Figaro. Quoi qu'il en soit, les deux rappeurs, qui ont déjà collaboré sur les morceaux "Pinocchio" et "113", ont annoncé qu'ils allaient à nouveau travailler ensemble. Une collaboration qui pourrait leur permettre de faire partie de la sélection l'année prochaine.  

Victoires de la Musique 2018 : quelques favoris...

La 33e édition des Victoires de la Musique approche à grands pas. Cette année, le grand favori est Orelsan. Le rappeur de 35 ans est nommé dans trois catégories : "artiste masculin",  "album musique urbaine" pour "La fête est finie" et "création audiovisuelle" pour son clip "Basique". Le rappeur a déjà reçu deux prix en 2012 : la "Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l'année" et la "Victoire de la révélation au public de l'année".

Juste derrière lui, Soprano est nommé dans deux catégories, tout comme le duo toulousain BigFlo & Oli. Louane concourt également pour deux récompenses. En 2016, la chanteuse a déjà remporté la "Victoire pour l'album révélation de l'année" avec "Chambre 12". Cette année, elle est nommée pour les catégories "artiste féminine" et "chanson originale" avec "Si t'étais là". Gérard Depardieu pourrait lui aussi repartir avec un prix. Il est nommé dans la catégorie "concert" pour son hommage à Barbara avec "Gérard Depardieu chante Barbara".

Date Victoires de la musique 2018

Cette année, pour leur 33e édition, les Victoires de la musique se dérouleront ce vendredi 9 février à partir de 20h55. Tout le monde pourra regarder la prestigieuse cérémonie, puisqu'elle sera retransmise en direct - et bien évidemment gratuitement - sur l'audiovisuel public. Si le Zénith de Paris a déjà accueilli à plusieurs reprises l'événement (notamment les cinq dernières années), en 2018, il aura lieu à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, dans le département des Hauts-de-Seine.

Nominations aux Victoires de la musique 2018

Le 10 janvier dernier, un mois avant l'événement, les nominations des Victoires de la musique ont été révélées lors d'une conférence de presse. On trouve douze catégories, comptant chacune trois nommés. Seule la catégorie "chanson originale" en compte quatre. Pour cette année 2018, le grand favori est Orelsan. Le rappeur normand est en lice dans trois catégories. Quant à Soprano, BigFlo & Oli et Louane, ils ont chacun deux chances d'être récompensés lors des Victoires de la musique 2018. Voici la liste des nommés. 

Artiste masculin

  • Bernard Lavilliers
  • Orelsan
  • Soprano

Artiste féminine

  • Charlotte Gainsbourg
  • Louane
  • Catherine Ringer

Révélation scène

  • Eddy De Pretto
  • Gaël Faye
  • Fishbach

Album révélation

  • Aliose - "Comme on respire"
  • Juliette Armanet - "Petite amie"
  • Petit biscuit - "Présence"

Album de chansons

  • Brigitte - "Nues"
  • Albin de la Simone - "L'un de nous"
  • MC Solaar - "Géopoétique"

Album rock

  • BB Brunes - "Puzzle"
  • Lady Sir - "Accidentally Yours"
  • Shaka Ponk - "The Evol"

Album musiques urbaines

  • BigFlo & Oli - "La vraie vie"
  • Lomepal - "Flip"
  • Orelsan - "La fête est finie"

Albums musiques du monde

  • Amadou et Mariam - "La confusion"
  • M - Toumani et Sidiki Diabaté - "Lamomali"
  • Oumou Sangare - "Mogoya"

Album électro

  • ALB - "Deux"
  • Dominique Dalcan - "Tempérance"
  • Fakear - "Karmaprena"

Concert

  • Camille
  • Gérard Depardieu - Gérard Depardieu chante Barbara
  • Julien Doré - "& Tour"

Création audiovisuelle

  • Orelsan - "Basique" (Greg & Lio)
  • Gauvain Sers - "Pourvu" (Jean-Pierre Jeunet)
  • The Blaze - "Territory" (Jonathan et Guillaume Alric)

Chanson originale

  • "Dommage" de BigFlo & Oli
  • "Ton mec" de Kyo
  • "Si t'étais là" de Louane
  • "Roule" de Soprano

Votants aux Victoires de la Musique

C'est le conseil d'administration des Victoires de la musique qui établit l'intitulé et le contenu des prix. Il décide aussi de la liste des personnalités qui composera l'Académie de votants. Interrogé par puremedias.com, Gilles Désangles (Directeur général des Victoires) explique que l'Académie se compose de 600 membres, divisés en trois groupes égaux. Le premier groupe réunit des producteurs de spectacles et de disques, le second groupe se compose de personnes qui représentent les artistes (auteurs, compositeurs, etc.) et le troisième regroupe les présidents de festivals, les libraires, la presse etc.

Et pour déterminer les trois nommés de chaque catégorie, comment font-ils ? Gilles Désangles informe puremedia.com du fonctionnement des votes : "Tout a changé il y a trois ans, quand nous nous sommes associés à Deezer. Grâce à ce partenariat, on peut faire écouter tous les projets qu'on propose à la sagacité de l'Académie. Dans un premier temps, chaque membre va voter pour un projet par catégorie. On va prendre les huit projets qui ont le plus de voix, et au second tour, chaque membre peut écouter les huit projets en intégralité. On ne choisit pas le lauréat parmi trois nommés, mais trois nommés parmi les huit. Parmi les trois, celui qui aura le plus de voix sera le lauréat." Une exception est faite pour la "chanson originale de l'année", c'est le public qui est invité à voter pour son artiste préféré sur le site internet de FranceTV. L'année dernière, les internautes avaient fait gagner "Je m'en vais" de Vianney. Les autres prétendants dans cette catégorie étaient MHD avec "A kele nta", Véronique Sanson avec "Et je l'appelle encore" et Amir avec "J'ai cherché".

Pour cette édition 2018, les nommés sont : BigFlo et Oli avec "Dommage", Kyo avec "Ton mec", Louane avec "Si t'étais là" et Soprano avec "Roule". Les deux frères BigFlo et Oli ont d'ailleurs trouvé une bonne technique pour inciter leurs fans à voter pour eux. En effet, les deux rappeurs ont annoncé sur leur compte Twitter que s'ils remportent le prix de la chanson originale de l'année, Oli se teindra les cheveux en bleu (ils avaient laissé le choix de la couleur à leurs fans). Les deux Toulousains avaient lancé le même pari en octobre 2017 pour les NRJ Music Awards. S'ils gagnaient le prix du duo de l'année, Oli devait se teindre les cheveux. Les deux frères avaient gagné, Oli avait honoré son pari et avait teint ses cheveux en blond. 

Les Victoires de la Musiques 2018 en direct

Pour suivre les Victoires de la Musique 2018, il vous suffira de regarder France 2 à 20h55. La chaine diffusera la cérémonie en direct. Pour cette 33e édition, c'est Daphné Bürki qui présentera la soirée. Elle succède à Bruno Guillon et Thomas Thouroude. Sting, l'ex-leader du groupe Police, sera quant à lui le "président d'honneur" de cette soirée.

Palmarès des Victoires de la musique 2018

  • Artiste masculin : Orelsan
  • Artiste féminine : Charlotte Gainsbourg
  • Révélation scène : Gaël Faye
  • Album révélation : Juliette Armanet - "Petite amie"
  • Album de chansons : MC Solaar - "Géopoétique"
  • Album rock : Shaka Ponk - "The Evol'"
  • Album de musiques urbaines : Orelsan - "La fête est finie"
  • Album de musiques du monde : M, Toumani & Sidiki Diabaté et Fatoumata Diawara - "Lamomali"
  • Album de musiques électroniques : Dominique Dalcan - "Temperance"
  • Concert : Camille
  • Création audiovisuelle : Orelsan - "Basique"
  • Chanson originale : Bigflo et Oli - "Dommage"

Article le plus lu - L'hommage de Trump à Aretha Franklin critiqué › Voir les actualités

Annonces Google