Despacito : pourquoi le clip avait disparu de YouTube

Despacito : pourquoi le clip avait disparu de YouTube Le mardi 10 avril, plusieurs clips en ligne sur YouTube semblaient avoir été piratés. La vidéo "Despacito" de Luis Fonsi et Daddy Yankee avait momentanément été retirée de la plateforme avant de réapparaître. Il semblerait que ce soit Vevo, le diffuseur du clip sur YouTube, qui ai fait l'objet d'une "violation de sécurité".

[Mis à jour le 11 avril 2018 à 11h49] Mardi 10 avril, la chanson "Despacito" avait momentanément été retirée de YouTube. Il semblerait que cela était l'oeuvre de pirates informatiques, rapportait The Independant juste après les faits. La vidéo, de nouveau en ligne, était inaccessible le 10 avril en fin de matinée, tout comme d'autres titres d'artistes comme Shakira, Maroon 5 ou Calvin Harris. Sur les réseaux sociaux, plusieurs captures d'écrans peuvent faire penser que les clips avaient été piratés. Les titres des vidéos avaient en effet été remplacés par le message : "Hacked by Kuroi'sh &Prosox" (voir en dessous). 

Le fait est que si les vidéos sont apparues modifiées sur YouTube, ce n'est pas la plateforme qui a été touchée par l'incident, mais bien Vevo, le service permettant de diffuser les clips. Un porte-parole de YouTube nous a fait savoir que la plateforme et Vevo ont oeuvré ensemble à la résolution du problème : "Après avoir vu une activité de téléchargement inhabituelle sur une poignée de canaux VEVO, nous avons rapidement travaillé avec notre partenaire pour désactiver l'accès pendant qu'ils étudiaient le problème". Suite à ce couac, Vevo a également réagi hier, confirmant qu'un "certain nombre de vidéos dans son catalogue ont fait l'objet d'une violation de sécurité" et qu'ils "continent d'enquêter sur la source de la violation".

Pour chaque clip, les présumés pirates avaient remplacé le titre par leur signature. Ces personnes, qui semblent travailler en équipe selon Le Parisien, avaient aussi changé les noms de clips d'artistes français : "Desaccordé" du rappeur Vald, en y écrivant notamment le hashtag "FuckYouRap" ("Va te faire f*** le rap" en français), "Diarabi" de Kaaris ou encore "Turn Down for what" de DJ Snake, rapporte le journal. Tout était revenu à la normale dans les heures qui ont suivi. Même si "Despacito" avait disparu pendant un instant, le clip affiche toujours le même nombre de vues : plus de 5 milliards. Un record qui fait de lui le clip le plus visionné de YouTube.

En hackant les vidéos Vevo, les présumés pirates auraient surfé sur la popularité de la série "La casa de papel", rapporte Pure Charts. Selon le site internet, lorsque l'on tapait "Despacito" sur Google le 10 avril, l'image associée à la vidéo représentait... la bande de braqueurs de la série espagnole et leurs fameux masques de Dali. Pure Charts nous apprend également que le clip "Chantaje" de Shakira avait a été renommé pour porter un message de revendication à propos de la Palestine, dont les présumés hakeurs réclamaient la libération.

Le 10 avril, un compte Twitter du nom de "Kuroi'sh" (dont le pseudo figure dans le titre des vidéos piratées) a annoncé qu'il était à l'origine de piratage et déclarait également avoir choisi ses prochaines cibles : les comptes YouTube des frères Jake et Logan Paul, dont la réputation sur la plateforme n'est plus à faire.