Shakira et Jennifer Lopez : pourquoi elles n'ont pas été payées au Super Bowl

Shakira et Jennifer Lopez : pourquoi elles n'ont pas été payées au Super Bowl Dimanche 2 février, aux États-Unis, Shakira et Jennifer Lopez ont assuré le spectacle de la mi-temps du célèbre Super Bowl de la NFL.

Shakira et Jennifer Lopez au Super Bowl, l'affiche avait de quoi attirer les téléspectateurs. Dimanche 2 février, les deux chanteuses ont assuré le show à la mi-temps de la finale de l'un des événements sportifs les plus célèbres du monde : le Super Bowl 2020, qui opposait les Kansas City Chiefs aux San Francisco 49ers (31-20). C'est vêtues de tenues dorées et argentées, ornées de franges, que sont apparues les deux stars dans l'arène du Hard Rock Stagium de Miami pour interpréter un medley de leurs chansons, notamment du célèbre "Whenever, Whenever". Un show grandiose, à l'américaine, mais avec la touche hispanique assurée par Shakira, mais aussi politique. Contre Trump et ses sorties sur l'immigration, les deux femmes, d'origine latino-américaine, ce qui est déjà tout un symbole, n'ont pas hésité à faire monter Bad Bunny, star du trap latino pour Shakira, ou à arborer une cape mêlant le drapeau américain à celui de Porto Rico pour J-Lo.

Plus de 150 millions de téléspectateurs à travers le monde ont pu assister à cette performance musicale ... offerte gratuitement par les deux chanteuses. Et oui, à la mi-temps du Super Bowl, les artistes ne sont pas payés pour assurer le show, qui est pourtant l'un des concerts les plus monumental de l'année dans le monde. Si la NFL, la ligue de football américain, couvre entièrement les frais de la prestation, ce qui est, on s'en doute, très coûteux, rémunérer les artistes représenterait un budget trop important, rapporte la chaîne de télévision américaine CNBC. De telles prestations coûteraient, selon le Wall Street Journal, plus de 10 millions de dollars.

Autre argument de la NFL pour ne pas rémunérer les artistes à se produire à la mi-temps du match : les retombées que ces 12 à 15 minutes de show représentent pour ces stars. Selon la CNBC, Justin Timberlake par exemple, aurait enregistré en 2018 après sa prestation, une augmentation de ses ventes d'albums de quelque 534%...