Chanson de l'année 2018 : Maria Maria de Kendji Girac gagnante

Chanson de l'année 2018 : Maria Maria de Kendji Girac gagnante CHANSON DE L'ANNEE - Pour la 14e année consécutive, TF1 proposait à ses téléspectateurs d'élire le titre musical de l'année 2018 à l'occasion de l'émission "La Chanson de l'année" diffusée le 8 juin. Titres en lice, invités, vainqueur... On fait le point.

[Mis à jour le 9 juin 2018 à 13h08] Vendredi soir, ils ont enflammé les arènes de Nîmes. Lartiste, Maître Gims et Vianney, Eddy de Pretto, Vitaa et Claudio Capeo ou encore Kendji Girac, tous concourraient dans l'espoir de faire de leur titre du jour la chanson de l'année. Depuis 2004, TF1 organise une émission dont l'objectif est de choisir le titre de l'année. Aux commandes du show, Nikos Aliagas. Après avoir déjà remporté le trophée en 2015 avec "Andalouse", puis en 2016 avec "Me Quemo", Kendji Girac, qui s'était offert une petite pause en 2017 en laissant Amir et son titre "On dirait" gagner, a de nouveau remporté la statuette de Chanson de l'année avec "Maria Maria". C'est un record pour cette émission qui a été suivie cette année par 3 804 000 personnes, soit 21% de l'ensemble du public, comme le rapporte ce samedi Télé 7 Jours. De son côté, le site toutelatele.com constate une hausse des audiences par rapport à 2017 où l'émission avait été suivie par 3,3 millions de Français (20,4% de part d'audiences).

Qui étaient les candidats en lice cette année ? Sur scène, les téléspectateurs ont pu apprécier la performance de Maître Gims et Vianney, sélectionnés pour leur chanson "La même". Autres titres en compétition : "Si t'étais là" de Louane, "Mafiosa" de Lartiste et "Fête de trop" d'Eddy de Pretto. Ces artistes ont également fait face à BigFlo et Oli en compétition avec "Dommage" produit par Stromae. Dadju, le frère de Maître Gims proposait quant à lui "Reine" et Vitaa et Claudio Capeo étaient en lice avec "Un peu de rêve". On a également retrouvé "Viens on s'aime" de Slimane, "Fallait pas" de Marwa Loud, et bien entendu le vainqueur de la soirée : Kendji Girac, avec "Maria Maria".

Mylène Farmer, Amel Bent, Marc Lavoine... De nombreux artistes présents sur scène

L'édition 2018 de l'événement commençait à 21 heures et a duré un peu plus de trois heures. Durant le spectacle plusieurs artistes qui n'étaient pas en compétition sont également venus livrer des performances en live : Ofenbach, Marc Lavoine, Soprano, MC Solaar, Tal ou encore Amel Bent étaient notamment de la partie. Mylène Farmer a fait une apparition sur la scène des arènes de Nîmes pour interpréter son nouveau titre "Rolling Stone", réalisé et co-composé par Feder. Amir, qui était sorti gagnant de la compétition 2017 avec son morceau "On dirait", était également présent vendredi soir. 

Une émission qui met les talents de The Voice en avant ?

Diffusée sur TF1, l'émission La Chanson de l'année mettrait-elle les gagnants de The Voice en avant ? C'est la question que s'est notamment posée Ouest-France vendredi. En effet, sur les 10 titres proposés pour cette nouvelle édition, trois étaient ceux d'anciens candidats du télé-crochet de TF1. Mais ce n'est pas tout ! Si les chansons de Louane, Kendji Girac et Claudio Capéo ont été sélectionnées pour l'édition 2018 de La Chanson de l'année, force est de constater que lors des trois précédentes saisons, les vainqueurs étaient tous passés par le télé-crochet musical. En 2017, c'est Amir qui avait remporté le trophée. Juste avant lui, en 2015 et 2016, Kendji Girac s'était imposé. Coïncidence ?

Interrogée par Ouest-France, Anne Marcassus, la directrice générale de la société DMLSTV, l'assure : "TF1 ne nous impose aucun artiste ! Il se trouve que The Voice est une machine à découvrir des talents qui rencontrent un succès auprès du public". Et d'ajouter : "Pour les choisir, nous nous sommes basés sur plusieurs références, comme les ventes, le nombre de vues des clips sur les plateformes de vidéos et les passages à la radio." Vendredi soir, un huissier de justice était également chargé de surveiller les votes. Tout le monde serait donc sur un même pied d'égalité, même si, comme le fait remarquer Ouest-France, le public reste composé de nombreux téléspectateurs de TF1, soit ceux déjà conquis par les ex-candidats de The Voice... 

Article le plus lu - Aretha Franklin : les pires hommages › Voir les actualités

Annonces Google