Drake : succès, vie privée… Biographie du rappeur canadien

Drake : succès, vie privée… Biographie du rappeur canadien DRAKE. Drake, de son vrai nom Aubrey Drake Graham, est un rappeur canadien. La star des concerts rap, l'une des mieux payées du monde, est connue pour son album culte Take Care.

Drake est un rappeur-compositeur et acteur canadien, né le 24 octobre 1986 à Ontario. L’artiste débute dans des séries TV avant d’atteindre la notoriété en 2006 avec ses célèbres mixtapes qui jalonneront toute sa carrière. Mais pour les spécialistes, Drake est surtout l’un des rappeurs les plus transcendants de sa génération. Il est le 3e rappeur au monde à atteindre le milliard de vues sur YouTube.

Il prend plusieurs fois la première place du Billboard Hot 200 canadien, notamment avec son titre culte, One Dance. Acclamé dans tous ses concerts, il multiplie les tournées internationales. Augmentant ainsi sa notoriété à chaque nouvel album : Views, Scorpion ou encore More Life culminent aux premières places de tous les classements. Couronné d’une quarantaine de récompenses, Drake domine aujourd’hui l’industrie du rap.

Biographie courte de Drake

Durant ses premières années, Aubrey Drake Graham s’épanouit dans un environnement artiste et serein. Son père, Dennis Graham, originaire de Memphis, est le batteur du célèbre rockeur et blues man Jerry Lee Lewis. Sa mère, Sandra Graham, une éducatrice canadienne, lui assure une bonne éducation. Le divorce de ses parents, alors qu’il n’a que 5 ans, rompt néanmoins cette belle harmonie familiale. L’enfant est surtout élevé par sa mère tout en suivant son père dans ses tournées d’été dans le Tennessee. Après sa scolarité, le jeune homme s’essaie à diverses expressions artistiques, avant de débuter professionnellement dans la série TV Degrassi de 2001 à 2011.

Drake entame sa carrière musicale en 2006 avec sa première mixtape, Room for Improvment, qui fait grimper sa popularité auprès de la jeune génération. Mais c’est surtout son statut d’auteur-compositeur interprète de hip-hop/rap et R'n'B/soul qui va le révéler lors de ses concerts à partir de 2011 à l’international. Parmi ses albums fétiches, on retiendra Take Care (2011), enregistré en duo avec Rihanna, qui est certifié disque de platine. Views et More Life (2015-2017) font émerger plusieurs gros succès, comme One Dance ou Hotline Bling.

A la suite, Scorpion et Care Package (2018-2019), Dark Lane Demo Tapes et Certified Lover Boy (2019-2021) et enfin Honestly, Nevermind (2022) permettent à la star de rafler les premières places. Et d’inscrire définitivement son influence dans l’univers du rap. Ce parcours exceptionnel, jalonné de plusieurs brouilles artistiques et de nombreuses romances, fait de Drake le deuxième rappeur le mieux payé du monde.

Drake en 5 chansons cultes

  • Fair Trade : écrite par Drake en collaboration avec le rappeur américain Travis Scott, cette chanson sort en 2021 sur l’album studio Certified Lover Boy. Sur un rythme rap percutant, le titre reprend des extraits de la chanson Moutains de Charlotte Day Wilson.
  • Honestly, Nevermind : écrite par Drake, elle sort en 2022 sur l’album studio éponyme. Dédiée au créateur de mode américain Virgil Abloh, décédé en 2021, la chanson se veut un disque de danse porté par des influences house.
  • One Dance : écrite par Drake en collaboration avec Wiskid et Kyla, elle sort en 2016 sur l’album Views. Cette berceuse transnationale aérée et accessible se classe numéro 1 dans de nombreux pays, dont la France.
  • Marvins Room : écrite par Drake, cette chanson sort en 2011 sur l’album Take Care. Techniquement, la chanson surprend par sa simplicité musicale. Plus proche du R'n'B que du rap, le titre séduit cependant par la qualité du texte.
  • Hotline Bling : morceau écrit par Drake, il sort en 2016 sur l’album Views. La chanson, ""venue de nulle part"" selon les spécialistes, reçoit les éloges de toute la critique. Pour Hotline Bling, Drake remporte le prix de la meilleure chanson rap/hip-hop 2016.

Qui est Dennis Graham, le père de Drake ?

Dennis Graham est le père d’Aubrey Drake Graham. Cet Afro-Américain catholique, originaire de Memphis dans le Tennessee, fut longtemps le batteur en titre du célèbre rockeur Jerry Lee Lewis. Après le divorce de ses parents, le jeune Aubrey, qui vit plutôt avec sa mère, suit régulièrement son père dans ses tournées. C’est là que la future star aurait développé cette faculté à s’exprimer sur scène.

Deux frères de Dennis Graham, Larry Graham et Teenie Hodges, sont également musiciens. Dennis Graham fait une apparition dans l’un des clips de son fils, Worst Behaviour. Sur le tard, en 2017, alors que son fils vient de sortir More Life, Dennis tente à nouveau sa chance dans un clip intitulé Kinda Grazy : au dire des spécialistes, malgré la présence de codes récurrents, "la touche Graham est bien là".

Une histoire d’amour avec Rihanna

Drake rencontre la chanteuse pop Robyn Rihanna Fenty, dite Rihanna, en 2010, à l’occasion de l’enregistrement de l’album hip-hop/RnB/pop Take Care. Si d’autres artistes sont de l’aventure, le couple formé par Drake et Rihanna fait rapidement la une des journaux. Les deux stars se montrent très fusionnelles lors de la cérémonie des BET Awards qui récompense Take Care en 2011.

A l’époque, ni Drake ni Rihanna ne démentent cette liaison, même si Drake est réputé pour ses nombreuses conquêtes féminines. En 2016, Drake et Rihanna collaborent de nouveau sur leurs titres respectifs Work et Too Good. Cette fois, ils officialisent leur liaison, qui se révèle néanmoins être de courte durée : le 11 octobre 2016, leur rupture est rendue publique. Deux mois plus tard, Drake officialise sa relation avec la chanteuse et actrice Jennifer Lopez…

Quelle est la fortune de Drake ?

Selon le magazine Forbes (2019), Drake apparaît à la 2e place du classement des rappeurs les plus fortunés du monde, juste derrière Jay-Z. Le Canadien, alors âgé de 32 ans, représentait 150 millions de dollars. Une performance qui vient confirmer l’impact des ventes des albums de la star, laquelle continue de rafler les premières places dans tous les classements. Depuis 2011, Drake n’a cessé de gagner du terrain face aux rappeurs plus âgés.

Sa fortune a progressé de 50% entre 2018 et 2019. Un bond en avant qui s’explique aussi par ses talents d’homme d’affaires, en particulier ses investissements dans l’immobilier. Certains de ses concerts, comme celui au Night-club de Las Vegas en 2019, sont de même très fructueux. Dès 2013, Drake déclarait à Forbes que son objectif était de gagner encore plus d’argent. Pari tenu.

Drake et l'album Honestly, Nevermind

Sans crier gare, Drake a dévoilé, le 17 juin 2022, son nouvel album, son septième, baptisé Honestly, Nevermind. Et créé un nouveau séisme mondial. Publié à 6 heures du matin, heure française, ce disque compte 14 titres inédits, dont un unique featuring, avec 21 Savage sur la chanson Jimmy Cook's, qui clôture le projet. Avant cette sortie, le rappeur canadien s'était contenté en repostant, la vieille sur les réseaux sociaux, le visuel de l'album. Pour le dévoiler quelques heures plus tard.

Sur les réseaux sociaux ou dans la presse, la surprise aura été générale. L'opus Honestly, Nevermind est sorti 9 mois après le dernier disque de Drake, Certified Lover Boy, dont la pochette était recouverte d'emojis représentant des femmes enceintes.

Autour du même sujet

Rap