Aya Nakamura : chansons, vie privée… Biographie de la chanteuse de "Djadja"

Aya Nakamura : chansons, vie privée… Biographie de la chanteuse de "Djadja"

AYA NAKAMURA. Aya Nakamura est une chanteuse d'origine malienne. De concerts en festivals, l'artiste est connue pour de nombreux succès dans la pop et le RnB, comme Dégaine, Djadja et Pookie.

Aya Nakamura est une chanteuse originaire du Mali. Elle passe une grande partie de son enfance à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Passionnée de musique, elle travaille à ses premiers textes au cours de son adolescence. Sa notoriété touche tout d’abord les réseaux sociaux où elle poste ses créations originales. Celles-ci révèlent essentiellement des influences de RnB et pop, ainsi que quelques variantes comme la pop urbaine ou le RnB contemporain. On distingue également des intonations propres au courant afrobeat, voire à la musique jamaïcaine.

A partir de 2014, la renommée d’Aya Nakamura ne cesse de croître. Elle rencontre un succès indiscutable avec de nombreuses chansons, comme Djadja, Comportement, Super héros, Pookie, La dot ou encore Plus jamais. En France, ses trois premiers albums studio (Journal intime, Nakamura et Aya) sont certifiés disques de platine. En l’espace d’une petite dizaine d’années de carrière, Aya Nakamura remporte plusieurs récompenses, dont un NRJ Music Award et une Victoire de la musique. Elle compte également une trentaine de nominations, tous événements musicaux confondus.

Biographie courte d’Aya Nakamura

De son vrai nom Aya Danioko, Aya Nakamura voit le jour le 10 mai 1995 à Bamako, capitale du Mali. Au cours de son enfance, elle emménage en France, plus précisément à Aulnay-sous-Bois, dans le département de la Seine-Saint-Denis. Elle est issue d’une fratrie de cinq enfants. En raison d’un héritage familial de conteurs/chanteurs (les griots), elle vit dans un environnement qui apprécie et se passionne pour la musique. Dans un premier temps, elle envisage de devenir modéliste avant de se tourner vers la musique. Depuis son adolescence, elle écrit ses propres chansons. Elle s’inspire aussi bien de son quotidien que de sujets lui tenant à cœur.

Aya Nakamura entame sa carrière musicale à partir de 2014, date de sortie de la chanson Karma sur les réseaux sociaux. On lui doit également une collaboration avec l’artiste Seysey pour la chanson J’ai mal, où il est question de rupture amoureuse. L’année suivante, elle enchaîne avec Love d’un voyou aux côtés de Fababy. Dans un style pop et RnB contemporain, elle concrétise son premier album studio, Journal intime, en 2017.

Dans la foulée, elle travaille sur un second album, Nakamura, dans lequel figure l’une de ses chansons emblématiques, Djadja. Puis, Aya, troisième album, paraît en 2020. Au cours de sa carrière, on lui doit également de nombreuses collaborations notables. Par exemple, Moi je vérifie avec Dadju et Naza, Follow Back avec Dabs, sans oublier Panama avec Capo Plaza et Sans moi avec Franglish.

Aya Nakamura en 5 chansons cultes

  • Djadja : sortie le 6 avril 2018, cette chanson d’Aya Nakamura se penche sur une relation amoureuse non réciproque. Il s’agit du premier single de l’album Nakamura. Djadja a donné lieu à plusieurs remixes, notamment avec Maluma, Afro B et Loredana Zefi.
  • Dégaine : sortie le 9 mars 2022, Dégaine marque la collaboration entre Aya Nakamura et Damso, un rappeur d’origine belge. La chanteuse s’écarte de ses genres de prédilection (pop et RnB) pour s’essayer au zouk.
  • Copines : sortie le 24 août 2018, cette chanson signée Aya Nakamura rencontre un succès immédiat à l’échelle internationale. Le clip vidéo accumule plus de 450 millions de vues sur YouTube et 165 millions de streams dans le monde entier.
  • Jolie nana : sortie le 16 juillet 2020, Jolie nana est le premier single d’Aya, le troisième album studio d’Aya Nakamura. Le clip vidéo de la chanson est tourné à Asnières-sur-Seine. On y voit apparaître deux actrices de renom : Karidja Touré et Camille Lellouche.
  • Pookie : sortie le 10 avril 2019, cette chanson s’inscrit dans un registre urban pop avec des influences reggaeton et dembow, deux courants musicaux jamaïcains. Le texte s’attarde sur la barrière des langues, en particulier les termes argotiques des cités. Pookie a fait l’objet d’un remix par le rappeur Lil Pump.

Rap