Madonna : "Madame X", un nouvel album étonnant avant ses concerts à Paris

Madonna : "Madame X", un nouvel album étonnant avant ses concerts à Paris MADONNA - La célèbre chanteuse Madonna a dévoilé, vendredi 14 juin 2019, son quatorzième album, inspiré notamment de sa vie au Portugal.

[Mis à jour le 14 juin 2019 à 17h08] Quatre ans après "Rebel Heart", Madonna présente "Madame X", son tout nouvel album. Composé de quinze titres inédits, cet opus dévoilé vendredi 14 juin 2019 tranche avec la pop habituelle de la star américaine. S'inspirant de sa vie à Lisbonne, au Portugal, Madonna y chante en anglais, mais aussi en espagnol ou en portugais. Un cache-oeil barré d'un X rouge sur un oeil, le personnage de "Madame X" est inspiré d'un pseudonyme qu'elle utilisait à ses 19 ans, à New York.

"Quand je suis arrivée à New York, je n'y connaissais personne et c'était le début de mon aventure artistique, j'étais vraiment loin de ma zone de confort (...) et j'ai éprouvée la même chose quand je suis arrivée à Lisbonne (...) J'ai donc retrouvé les sentiments et les émotions de mon arrivée à New York, alors j'ai assumé cette nostalgie, et voilà pourquoi Madame X est de retour dans ma vie", confie la chanteuse au micro de RTL. 

La politique, le vivre ensemble, l'homophobie, le port d'armes à feu ou la défense des minorités sont autant de sujets évoqués par Madonna dans son nouvel album. Avec "Madame X", l'interprète de "Like a Virgin" a trouvé un nouveau moyen de se réinventer, sur des sonorités plus ragga dancehall, avec souvent un soupçon d'auto-tune. "Je me force à sortir de ma zone de confort, je connais mes faiblesses et mes forces. Je suis une bonne communicante, une bonne professeur et aussi une bonne élève", conclut Madonna sur RTL. 

Madonna annonce 5 concerts à Paris

Finalement, ce n'est pas un, mais cinq concerts que Madonna donnera à Paris ! La star américaine, dont le nouvel et quatorzième album "Madame X" est attendu pour le 14 juin prochain, vient d'annoncer une mini-résidence dans la capitale au milieu de son "Madame X Tour". Elle se produira du 18 au 23 février 2020, au Grand Rex. Des concerts intimistes, bien loin des grands stades habituels, qui devraient ravir les fans. La billetterie de ces événement ouvre le mardi 28 mai prochain, à 10 heures.

"Pour ses fans, avoir la chance de voir Madonna dans de tels lieux est quelque chose d'incroyablement spécial. Nous sommes fiers et avons hâte de pouvoir leur offrir cette opportunité", commente son promoteur Arthur Fogel. Il faudra être rapide pour décrocher son précieux sésame et mettre la main au porte-feuille : le prix des billets pour ses dates parisiennes vont de 84 à plus de 385 euros.

Dans "Madame X", Madonna se réinvente

Quatre ans après son dernier disque, "Rebel Heart", la chanteuse a dévoilé, le 25 mai dernier, le clip de "Medellin", en duo avec Maluma, qui annonce son prochain album, "Madame X". Dans la vidéo, on découvre le nouveau personnage incarné par La Madone : une femme dominatrice, un œil recouvert d'un bandeau orné d'un "X" rouge et les cheveux bruns. Dans un studio de danse, sur un rythme plus latino que d'ordinaire, Madonna mène son partenaire, Maluma, à la cravache.

Son quatorzième album, baptisé donc "Madame X", la star a donc choisi de l'introduire par ce premier single langoureux. L'occasion pour l'interprète de "Like a Virgin" d'en dire un peu plus sur ses inspirations pour ce disque dans une interview accordée à la chaîne MTV. "J'ai l'impression que quand j'ai commencé ma carrière en tant qu'artiste, j'étais naïve (...) j'étais libre et pure dans mon expression. J'ai voulu être capable de revenir à ce moment de ma vie quand je débutais à New York et que je me foutais de ce que les gens pensaient, et que ma musique surgissait sans tout ce bruit, ces recommandations ou suggestions. C'est à ce moment-là de ma vie, quand j'avais 19 ans, qu'on m'a donné le surnom de Madame X. Donc la boucle est bouclée. Madame X retrouve ses racines. Elle se contrefout de tout", détaille Madonna.

Pour celle qui a déménagé à Lisbonne, au Portugal, il y a deux ans, ce nouvel opus est le résultat de son changement de culture et de ses nouvelles rencontres. "J'ai le sentiment que pour mon album, parce que Lisbonne est un melting pot de culture allant de l'Angola à l'Espagne, du Brésil à la France. J'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer des musiciens provenant des quatre coins du monde. Ils m'ont inspiré à travers leur musique et je l'ai laissé m'influencer. C'est comme ça que les chansons sont nées", explique la chanteuse. "Madame X" compte 15 morceaux, chantés en trois langues : anglais, portugais et espagnol. 

Qui est Maluma, qui collabore avec Madonna ?

À 25 ans, Maluma a déjà sorti cinq albums et s'apprête à en sortir un sixième, baptisé "11:11". Il est connu notamment pour ses duos avec Shakira sur "Clandestino", ou avec Timbaland et Jason Derulo. Et Madonna ne tarit pas d'éloges sur son nouveau collaborateur. "Il était très gentil. Le lendemain, il m'a envoyé des fleurs et a dit que c'était un honneur de m'avoir rencontré", confie la chanteuse à la radio Beats 1, avant d'ajouter : "J'ai entendu, de la part de son manager qu'il voulait collaborer avec moi (...) on a commencé à écouter attentivement sa musique et toutes ses ambiances reggaeton. On a tout de suite pensé : 'faisons quelque chose de radicalement différent, mais qui a une connexion avec son univers, mais aussi avec 'Madame X''. Il a commencé à faire des remarques ou à ajouter des éléments".

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Madonna : "Madame X", un nouvel album étonnant avant ses concerts à Paris
Madonna : "Madame X", un nouvel album étonnant avant ses concerts à Paris

Sommaire Madonna en concert à Paris "Madame X", nouvel album de Madonna Maluma en duo avec Madonna [Mis à jour le 14 juin 2019 à 17h08]  Quatre ans après "Rebel Heart", Madonna présente "Madame X", son tout nouvel album. Composé de...