Nipsey Hussle : fusillade pendant les funérailles, ce que l'on sait

Nipsey Hussle : fusillade pendant les funérailles, ce que l'on sait NIPSEY HUSSLE - Après la cérémonie en hommage à Nipsey Hussle, mort dans une fusillade le 31 mars dernier, des fans se sont rassemblés pour une procession, où une personne a ouvert le feu sur la foule.

[Mis à jour le 12 avril 2019 à 11h56] La procession en hommage à Nipsey Hussle a viré au drame. Jeudi 11 avril, alors que 20 000 fans s'étaient rassemblés pour un dernier adieu au rappeur assassiné, un homme à bord d'une Hyundai a ouvert le feu sur la foule, faisant un mort et plusieurs blessés, rapporte le chef de la police de Los Angeles sur Twitter.

"Au milieu de la procession, quatre personnes ont été visées par des tirs. Les victimes sont trois hommes et une femme noirs, âgés de 30 à 50 ans. L'une est tragiquement morte. Des suspects dans une Hyundai grise ont fait feu sur les victimes", explique-t-il, avant de conclure : "Nous devons faire cesser cette violence insensée". Pour l'heure, aucune information supplémentaire sur l'identité de ces suspects n'a été communiquée. 

Nipsey Hussle mort dans une fusillade

Nipsey Hussle se tenait devant son magasin Marathon Clothing Company, fermé, à Los Angeles, dans le quartier de Hyde Park, à Los Angeles, le dimanche 31 mars 2019 dans l'après-midi, quand il a été tué. Selon NBC, un jeune homme a ouvert le feu à bout portant sur le rappeur, lui tirant plusieurs balles dans le corps. Le tireur a ensuite pris la fuite grâce à une voiture conduite par une femme qui l'attendait et qui s'est rendue d'elle-même à la police, selon le média américain. Nipsey Hussle, transporté à l'hôpital, n'a pas survécu à ses blessures et sa mort a été constatée quelques minutes plus tard.

Selon le Los Angeles Times, l'assassin de Nipsey Hussle n'est finalement pas membre d'un gang. La police privilégie la thèse d'une querelle personnelle. La veille, la thèse avancée était celle d'un règlement de comptes entre membres de gangs. Dans une interview en 2014 sur la chaîne YouTube Vlad TV, le rappeur avait déjà expliqué qu'il avait lui-même passé son adolescence au sein d'un groupe similaire, dans son quartier d'origine au sud de Los Angeles, réputé par la violence des conflits qui opposent ces "bandes". "On faisait avec la mort, avec les meurtres", lançait-il également en 2018 dans les colonnes du Times.

Qui était Nipsey Hussle ?

Né en août 1985, Ermias Davidson Asghedom se fait connaître sous le nom de Nipsey Hussle à la fin des années 2000. Il a grandi dans le quartier de Crenshaw, au sud de Los Angeles et a fait partie du gang Rollin 60's Neighborhood Crips, le plus important de la ville, accusé de trafic de drogue, d'homicides ou de vandalisme. Au début de sa carrière, le rappeur vendait lui-même ses "mixtapes", notamment sa plus connue, baptisée "Crenshaw", sortie en 2013. Jay Z en aurait d'ailleurs acheté 100 copies pour 100 dollars chacune, ce qui a participé à son succès.

L'année dernière, Nipsey Hussle dévoilait son nouvel album, "Victory Lap", avec lequel il a décroché une nomination aux prestigieux Grammy Awards, dans la catégorie meilleur album rap de l'année (catégorie finalement remportée par Cardi B). Parallèlement à sa carrière musicale, le rappeur avait fait des apparition au cinéma avec plusieurs petits rôles. 

Eric Holder, tueur présumé de Nipsey Hussle

Le suspect principal de la fusillade de Los Angeles est derrière les barreaux. Soupçonné d'avoir tiré sur Nipsey Hussle et de l'avoir tué, Eric Holder, âgé de 29 ans, a été arrêté par la police mardi 2 avril. Incarcéré dans une prison du sud de Los Angeles, l'homme a été placé à l'isolement, rapporte le site américain TMZ. Selon les autorités, il serait en effet devenu une cible pour les autres détenus, qui pourraient attenter à sa vie.

Eric Holder est également connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme "Fly Mac". Il est, selon le site du Los Angeles Times, un "rappeur débutant qui chantait la mort, les armes à feu et les homicides sanglants". Dimanche 31 mars dernier, Eric Holder aurait ouvert le feu sur le rappeur de 33 ans Nipsey Hussle devant son magasin de vêtements du quartier de Hyde Park, ainsi que sur deux autres personnes, blessées. 

Plus de deux semaines après la fusillade qui a coûté la vie à Ermias Joseph Asghedom, son vrai nom, le principal suspect, Eric Holder, interpellé mardi 2 avril, est toujours incarcéré pour meurtre et plaide non-coupable devant la justice américaine. Selon les informations du site TMZ, la mort de l'artiste a été prononcée à l'hôpital, 35 minutes après avoir reçu des balles dans la tête et dans le torse, devant son magasin de la banlieue de Los Angeles.

Nipsey Hussle en couple avec Lauren London

Nipsey Hussle était en couple avec Lauren London depuis 2013. A 34 ans, cette dernière, actrice et mannequin, était précédemment en couple avec le rappeur Lil Wayne. Ensemble, ils avaient eu un fils né en septembre 2009 et prénommé Kameron Carter. Le couple rompt quelques années plus tard et Lauren London officialise sa relation avec Nipsey Hussle, qu'elle a rencontré à Londres en 2013. Le 31 août 2016, ils donnent naissance à un fils, baptisé Kross Asghedom. D'une précédente relation, le rappeur décédé avait eu une fille, appelée Emani.

"Je suis complètement perdue. J'ai perdu mon meilleur ami, mon sanctuaire, mon protecteur, mon âme. Je suis perdue sans toi. Nous sommes perdus sans toi bébé. Je n'ai pas les mots", a écrit Lauren London sur son compte Instagram après la mort de son compagnon, en légende de photos de Nipsey Hussle et de leurs enfants.

Rihanna, Snoop Dog... Les hommages à Nipsey Hussle

Après l'annonce de la mort de Nipsey Hussle, les hommages se multiplient sur Internet. Parmi des milliers d'anonymes, nombreuses sont les stars de la musique à exprimer leur émotion. "C'est le bordel. Je veux juste adresser mes prières à Nipsey Hussle et sa famille, à Lauren London (son épouse ndlr.) et à sa famille... Il faut que ça s'arrête", déclare notamment Snoop Dog dans une vidéo postée sur Instagram. "Ça n'a aucun sens ! Mon esprit est secoué par cette nouvelle (...) Je suis tellement désolée que ça te soit arrivé", écrit de son côté la chanteuse Rihanna sur Twitter, pendant que Drake déclare : "Tu avais tant de succès et j'étais si heureux de suivre ça de loin, personne ne te dénigre jamais, tu étais un vrai pour les tiens et pour nous tous."

La liste des hommages est longue : Drake, Kendrick Lamar, Lebron James, Childish Gambino, 50 Cent, Pharrell Williams... lls sont des dizaines à exprimer leur tristesse sur les réseaux sociaux. L'assassinat de Nipsey Hussle dans une fusillade ravive de vieilles douleurs dans le monde du rap, à quelques semaines du premier anniversaire de la mort brutale d'un autre rappeur, XXXTentacion, tué par balle à 21 ans en juin dernier.

Article le plus lu - Européennes 2019 : tensions et coups bas ! › Voir les actualités

Nipsey Hussle : fusillade pendant les funérailles, ce que l'on sait
Nipsey Hussle : fusillade pendant les funérailles, ce que l'on sait

Sommaire Nipsey Hussle mort dans une fusillade Qui était Nipsey Hussle ? Biographie Eric Holder, tueur présumé de Nipsey Hussle Nipsey Hussle en couple avec Lauren London Les hommages de stars à Nipsey Hussle [Mis à jour le...