Angèle : reine des ventes d'albums en 2019, découvrez la totalité du classement

Angèle : reine des ventes d'albums en 2019, découvrez la totalité du classement ANGELE - La chanteuse belge Angèle triomphe avec son album "Brol", écoulé à 730 000 exemplaires en 2019 et qui devance d'autres artistes comme Johnny Hallyday.

[Mis à jour le 07 janvier 2020 à 17h26] Angèle reste au sommet. En 2019, c'est elle qui a vendu le plus d'albums, selon le classement du Snep (Syndicat national de la production phonographique), révélé lundi 6 janvier par Le Parisien. Au cours de l'année écoulée, la jeune chanteuse belge a écoulé plus de 730 000 exemplaires de "Brol", son premier disque, sorti en octobre 2018. À tout juste 25 ans, Angèle s'impose largement sur d'autres artistes, pour la grande majorité francophones. Ainsi, derrière l'interprète de "Balance ton quoi", on retrouve en seconde position le rappeur Nekfeu, puis le Taulier, Johnny Hallyday, deux ans après sa mort.

C'est un autre constat de ce classement des meilleures ventes d'albums en 2019 : le rap a largement investi les premières places, boosté par le streaming. Le duo phénomène PNL se classe en quatrième position, devant un autre rappeur, Ninho, cinquième du classement. Arrivent ensuite Soprano, Lady Gaga, Vitaa & Slimane, Lomepal, Aya Nakamura, le sosie vocal de Johnny Jean-Baptiste Guegan, Les Enfoirés, Gims, M. Pokora, Les Vieilles Canailles, Jul, Renaud, Niska, Trois cafés gourmands et enfin, en vingtième position, Kendji Girac.

Côté streaming aussi, Angèle s'est fait une place de choix : elle occupe la troisième marche du podium du classement du Snep, derrière le rappeur américain Lil Nas X et le duo PNL. En 2019, plus que jamais, les plateformes d'écoute comme Spotify, Deezer ou Applemusic, ont offert au rap une place dominante dans les classements de ventes d'albums. Sur ces géants du web, le Snep a d'ailleurs estimé que 1 500 écoutes d'un morceau sont équivalente à une vente d'album. Une aubaine pour certains artistes, qui enchaînent pour certains les millions d'écoutes en streaming.

Angèle continue sur sa lancée

C'est bien sûr le cas d'Angèle. La jeune chanteuse belge continue de surfer sur le succès de "Brol", son premier album, paru le 5 octobre 2018. Et le phénomène Angèle n'est pas prêt de s'arrêter : n'en déplaise à de nombreuses rumeurs, la chanteuse ne met pas sa carrière entre parenthèses, comme elle l'avait expliqué en novembre pour mettre un terme aux bruits de couloir. "Non mais il faut me le dire si vous voulez que j'arrête à ce point, parce que c'est pas dans mes plans pour l'instant, mais je peux peut-être y réfléchir et on peut trouver un truc qui nous arrange tous. Après je vous avoue que ça ne sera pas tout de suite parce qu'il y a une réédition, une tournée et pas mal de projets qui ne sont pas voués à s'arrêter tout de suite. Après si je dois arrêter de faire de la musique pourquoi pas...", ironise-t-elle dans une vidéo postée de façon éphémère sur Instagram.

D'ailleurs, le vendredi 8 novembre marquait la sortie de la réédition de son premier album à succès, "Brol, la suite", qui compte six nouveaux morceaux, dont un duo avec le DJ Kiddy Smile, ainsi qu'une version orchestrale de "Ta reine". Des inédits portés par le single "Perdus", que la jeune artiste avait dévoilé en octobre dernier. Et en dépit des rumeurs, l'actualité d'Angèle reste bien chargée : elle poursuit sa tournée des Zénith de France et remontera sur scène pour quatre concerts exceptionnels (et complets) à l'AccorHotels Arena de Paris, les 18, 19, 20 et 21 février prochains.