Clara Luciani, Chris... Ce que dénoncent ces artistes engagées contre le sexisme

Clara Luciani, Chris... Ce que dénoncent ces artistes engagées contre le sexisme Le magazine Télérama publie la tribune de près de 700 professionnelles du secteur de l'industrie musicale qui dénoncent le "sexisme qui règne au quotidien".

"Nous, artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, compositrices, manageuses, attachées de presse, juristes et plus globalement 'femmes des métiers de la musique', avons toutes été victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien : les propos misogynes, les comportements déplacés récurrents, les agressions sexuelles qui atteignent en toute impunité la dignité des femmes." Ainsi débute la tribune publiée dans Télérama par la F.E.M.M ("Femmes Engagées des Métiers de la Musique". Au total, près de 700 professionnelles de l'industrie musicale appellent à un changement des mentalités et élèvent la voix contre les pratiques sexistes dans ce secteur.

Un but : engager la "révolution égalitaire" du "monde de la musique" pour définir "les mesures concrètes et nécessaires qui [leur] permettront de garantir l'égalité et la diversité dans [leurs] métiers". Ainsi, elles dénoncent notamment "les disparités salariales, l'invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies". 

Parmi les signataires de ce manifeste, on retrouve plusieurs artistes comme Jeanne Added, Clara Luciani, mais aussi Chris(tine and the Queen), le duo Brigitte, Pomme, Fishbach, La Grande Sophie, Elodie Frégé, Zazie, Camélia Jordana et bien d'autres... "Toutes ensemble, nous sommes fortes (...) solidaires (...), puissantes (...), unies (...), déterminées (...), visibles (...), engagées (...), organisées (...) Nous sommes magnifiques et nous ne nous laisserons plus faire !", peut-on lire en conclusion de la tribune. 

Article le plus lu - Dick Rivers emporté par le cancer › Voir les actualités