Garou, Ségara, Fiori... Unis pour Notre-Dame de Paris, bientôt un concert ?

Garou, Ségara, Fiori... Unis pour Notre-Dame de Paris, bientôt un concert ? Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, d'anciens membres de la troupe de Luc Plamondon laissent entendre qu'ils préparaient un événement au profit de la reconstruction de la cathédrale.

[Mis à jour le 19 avril à 15h07] La troupe de Notre-Dame de Paris serait-elle sur le point de remonter sur scène, comme en 1998 et 2011 ? L'idée a rapidement fait son chemin. Après l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, lundi 15 avril, plusieurs membres de la troupe originale de Luc Plamondon et Richard Cocciante ont exprimé leur émotion face aux images de l'édifice en feu. Quand Hélène Ségara écrit sur Twitter qu'elle "ne peut y croire", Garou s'émeut : "Notre berceau parisien se consume... Ce pilier de la foi, de l'architecture et de l'inspiration de temps de gens, d'artistes, de siècles... C'est les cloches que je sonne pour la maison de mon Quasimodo. Je suis triste".

Pour beaucoup, l'incendie et la mission reconstruction de la cathédrale serait l'occasion rêvée pour que l'ancienne troupe de Notre-Dame de Paris se reforme le temps d'un concert caritatif. D'ailleurs, une pétition a été créée en ce sens et totalise déjà plus de 90 000 signataires. "À l'heure de la reconstruction, je souhaite que vous vous joigniez à moi pour demander au casting et à l'équipe de la comédie musicale Notre Dame de Paris d'organiser un grand concert de solidarité dont les bénéfices seront tous reversés à l'effort de reconstruction", peut-on lire en description de la cagnotte de Change.org.

Un appel qui n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd. "Notre-Dame de Paris a été généreuse avec beaucoup, à commencer par nous, les artistes (...) Dans la troupe, on est plusieurs à lui devoir beaucoup. Elle a été très généreuse avec nous, alors nous allons lui rendre ce qu'elle nous a donné. Nous préparons un événement à sa mesure, pas seulement des chansons. Il faudra être à la hauteur", a notamment déclaré Patrick Fiori dans les colonnes du Parisien.

Luc Plamondon, créateur des chansons cultes de la comédie musicale, semble également adhérer à l'idée. "Quelqu'un de très sérieux m'a proposé (...) de remonter Notre Dame-de-Paris avec des chanteurs de l'époque. Ce serait beau de faire quelque chose avec eux, pas pour l'argent, mais pour récolter un maximum de fonds", explique le producteur canadien, qui ajoute, évoquant ces artistes : "Vingt ans après, ils sont encore très beaux. Et, surtout, ils existent encore ! De Starmania, par exemple, j'ai quasiment perdu tous les chanteurs originaux."

Article le plus lu - Elections européennes : ultimes surprises ! › Voir les actualités

Garou, Ségara, Fiori... Unis pour Notre-Dame de Paris, bientôt un concert ?
Garou, Ségara, Fiori... Unis pour Notre-Dame de Paris, bientôt un concert ?

[Mis à jour le 19 avril à 15h07] La troupe de Notre-Dame de Paris serait-elle sur le point de remonter sur scène, comme en 1998 et 2011 ? L'idée a rapidement fait son chemin. Après l'incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale, lundi 15...