Tous les concerts annulés ou reportés à cause du coronavirus

Tous les concerts annulés ou reportés à cause du coronavirus Dans le contexte épidémique lié au coronavirus, après l'interdiction des rassemblements de 5 000, puis de 1 000 et enfin 100 personnes, tous les concerts ont été annulés et/ou reportés.

Toutes les salles de concerts françaises ont baissé le rideau. Dans le contexte épidémique lié à la propagation du coronavirus en France, le gouvernement impose le confinement des Français, dès ce mardi 17 mars. Déjà, ces dernières semaines, dès l'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans un milieu confiné, puis de 1 000 personnes,  les programmateurs de concerts et les directeurs de salles avaient été mis à dure épreuve. Olivier Véran, ministre de la Santé, avait ensuite annoncé l'abaissement de cette fameuse jauge à 100 personnes.

Désormais, en cette période inédite de confinement, tous les rassemblements sont interdits. En plus de la pluie d'annulations de concerts ces dernières semaines partout en France et dans le monde, de nombreux événements sont également contraints de prendre des mesures, comme le festival du Printemps de Bourges ou le Coachella aux Etats-Unis, respectivement annulé et reporté à l'automne prochain. Retrouvez ci-dessous la liste des concerts français annulés et éventuellement leur date de report :

Les concerts annulés et/ou reportés

Les concerts victimes du coronavirus. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé les nouvelles mesures de lutte contre la propagation du Covid-19, dont l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur le territoire français. Dimanche 8 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes, jusqu'au 15 avril inclus, nouvelle mesure pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le territoire français. La semaine d'avant, la jauge avait été fixée à 5 000 personnes, ce qui avait permis à de nombreux concerts d'être maintenus. Depuis la dernière annonce du gouvernement, les annulations et les reports de concerts se comptent par dizaines. Un terrible manque à gagner pour les producteurs et directeurs de salles. "Les producteurs de spectacles sont les premières victimes économiques du coronavirus. Nous sommes doublement impactés. D'abord par les annulations de concerts. Ensuite par la billetterie qui s'écroule", explique au Parisien Olivier Darbois, président du Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle, qui évalue à "250 millions d'euros les pertes de recettes liées aux annulations de concerts du 5 mars au 31 mai".

La tournée de Gims reportée

Il avait été l'un des premiers artistes à subir les conséquences de la propagation du coronavirus en France et des mesures prises par le gouvernement pour stopper sa progression : Gims a annoncé très tôt le report de sa tournée, dès l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné. Le chanteur avait ainsi annoncé le report de sa tournée française, qui devait débuter le 6 mars à Rouen. Toutes les dates ont été reportées et les billets restent valables pour les nouvelles dates, dont voici la liste : 

  • Bordeaux - reporté au 3 juin 2020
  • Luxembourg - reporté au 4 juin  2020
  • Liège - reporté au 5 juin 2020
  • Orléans - reporté au 10 juin 2020
  • Rouen - reporté au 11 juin 2020
  • Nantes - reporté au 12 juin 2020
  • Strasbourg - reporté au 17 juin 2020
  • Toulouse - reporté au 19 juin 2020
  • Lille - reporté au 25 et 26 juin 2020
  • Lyon - reporté au 1er juillet 2020
  • Nice - reporté au 2 juillet 2020
  • Marseille - reporté au 3 juillet 2020
  • Bressanes -reporté au 11 juillet 2020
  • Beziers - reporté au 17 juillet 2020

Ninho reporte deux concerts

Le rappeur Ninho a été une première victime des mesure prises par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus en France. Il devait se produire le mardi 10 mars au Zénith de Lille, puis le jeudi 12 mars à l'AccorHotels Arena de Paris. Deux concerts à guichet fermé qui dépassaient déjà la première jauge imposée par Olivier Véran, ministre de la Santé, fixée à 5 000 personnes. Inévitablement, la nouvelle interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes n'aura pas changé l'obligation d'annuler ces deux concerts de Ninho. Sur les réseaux sociaux, le jeune rappeur a finalement annoncé que ces deux dates seraient reportées : au samedi 19 septembre à au Zénith de Lille et le 21 septembre pour l'AccorHotels Arena. Les billets restent valables pour ces deux nouvelles dates.

La tournée de Matt Pokora stoppée

Le chanteur Matt Pokora, dont plusieurs concerts était menacés par les mesures de sécurité liées au Coronavirus déjà quand les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient été interdits en milieux confinés, avait annoncé qu'il se produira pas à l'AccorHotels Arena de Paris le 14 mars. Un coup sur pour le chanteur, qui s'était agacé de ces mesures sur les réseaux sociaux et des conséquences qu'elles pouvaient avoir sur sa tournée "Pyramide Tour". Mais après cette première annonce, c'est tout son "Pyramide Tour" qui a été interrompu. "C'est vraiment dur de ne pas pouvoir monter sur scène, aller voir mon public. Vous savez à quel point je travaille comme un chien pendant deux ans pour préparer un spectacle comme ça avec mes équipes (...) Ce n'est pas égoïste, je sais qu'il y a des gens qui sont touchés par cette foutue maladie. Et je pense fort à eux. Vraiment, c'est pas égoïste, c'est juste humain, en fait, d'être déçu, d'être frustré de ne pas pouvoir faire ce qu'on aime le plus au monde", a-t-il déclaré sur scène lors de son dernier concert au Zénith d'Amiens. Des dates de report devraient être annoncées.

Tryo reporte sa tournée

La tournée de Tryo n'aura également pas pu être épargnée. Avec les mesures prises par le gouvernement, le groupe avait déjà annoncé le report de leur concert à l'AccorHotels Arena, annoncé le vendredi 13 mars 2020, au 23 mai 2020 à 20 heures. Les billets restent valables pour cette nouvelle date, en espérant pour Tryo que le gouvernement ne soit pas contraint de repousser la date du 15 avril, qui doit marquer la fin de l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes. Et "pour conjurer le sort", Tryo propose à ses fans une "session acoustique" sur les réseaux sociaux à la date de leur concert reporté, ce 13 mars, depuis l'AccorHotels Arena.

Roméo Elvis décale sa date à Paris

C'était l'un des concerts les plus attendus de ce début d'année 2020 : celui de Roméo Elvis à l'AccorHotels Arena de Paris, le 26 mars 2020. Une date qui devait se jouer à guichet fermé et qui a finalement été reporté à l'automne, le 4 octobre 2020. "Je suis au regret de vous annoncer que la date du concert à Bercy est reportée au 04/10/20. Il en est de même pour la date à St Omer déplacée au 02/10/20. Maintenant que j’ai les choses en main je peux vous annoncer cette bonne nouvelle. Note du producteur : les billets déjà émis restent valables pour la nouvelle date. Pour les spectateurs qui souhaiteraient néanmoins un remboursement, nous vous invitons à vous tourner vers le point de vente auprès duquel vous avez acheté vos places dès ce mercredi, afin de vous faire rembourser conformément aux conditions générales de vente.Je suis tellement frustré de devoir encore attendre lol (faux lol j’ai le seum) le show risque d’être atomique", promettait le Belge sur les réseaux sociaux.

La tournée de Patrick Bruel menacée

Inévitablement, les artistes les plus populaires, qui jouent dans de grandes salles, sont les plus touchés par les mesures annoncées par le gouvernement. Patrick Bruel n'aura pas pu y échapper. Le chanteur de 60 ans a donc annoncé le report de tous ses concerts prévus au mois de mai 2020 à Caen, Nantes, Rennes, Albertville, Lyon, Dijon, Orléans, Clermont-Ferrand, Marseille et Nice à septembre et octobre 2020.

  • Caen - 5 mai - reporté au 9 octobre
  • Nantes - 6 mai - reporté au 15 octobre
  • Rennes - 7 mai - reporté au 14 octobre
  • Albertville - 12 mai - reporté au 16 septembre
  • Lyon - 13 mai - reporté au 18 septembre
  • Dijon - 14 mai - reporté au 2 octobre
  • Clermont-Ferrand - 16 mai - reporté au 17 septembre
  • Marseille - 27 mai - reporté au 25 septembre
  • Nice - 28 mai - reporté au 26 septembre

Avril Lavigne, deux concerts annulés

La chanteuse Avril Lavigne a été une des premières victimes des mesures prises par le gouvernement lorsque les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient été interdits en milieu confiné. Elle avait été contrainte d'annoncer l'annulation de ses concerts au Zénith de Paris-La Villette et Milan prévus les 15 et 16 mars en France et le 26 mars en Italie. Deux dates qui ne seront pas reportées faute d'avoir trouvé un arrangement, les spectateurs sont invités à se tourner vers les points de vente pour se faire rembourser.

Ateez annulé à Paris

Sur Twitter, l'émotion est grande. Le boys band sud-coréen à succès Ateez ne se produira pas à Paris : le concert, prévu le 17 mars à l'AccorHotels Arena a été annulé par la production, en raison des mesures prises par le gouvernement. "Suite au renforcement de la mesure de prévention du gouvernement français interdisant les grands rassemblements de plus de 1000 personnes, nous devons malheureusement vous informer que ATEEZ : The Fellowship Map The Treasure Tour in Paris a été annulé. Soyez assurés, tous les tickets valables seront intégralement remboursés", peut-on lire dans un communiqué publié par Los Production. Sur Twitter, la déception est palpable, en témoignent les dizaines de messages de fans déçus postés depuis l'annonce de cette annulation. Mais ce vendredi 13 mars, l'AccorHotels Arena annonce qu'une date de report serait à l'étude.

Alain Souchon reporte sa tournée

Pour les artistes, maintenir des concerts ces prochaines semaines est devenu mission quasi impossible. Alain Souchon, dont la tournée devait reprendre le 12 mars à Toulouse, a dû reporter toutes ses dates de concerts jusqu'au 10 avril. Les concerts à Toulouse, Paul, Agen, Bordeaux, Strasbourg, Montbélliard, Nancy, Amnéville, Bourg en Bresse, Marseille, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Limoges, Niort et Roanne sont concernés, ainsi que la date de Genève qui reste encore en incertaine. Retrouvez les dates de report ci-dessous :

  • Toulouse - 12 mars - reporté au 13 septembre
  • Pau - 13 mars - reporté au 4 septembre
  • Agen - 14 mars - reporté au 5 septembre
  • Bordeaux - 15 mars - reporté au 12 septembre
  • Strasbourg - 18 mars - reporté au 20 septembre
  • Montbéliard - 19 mars - reporté au 18 décembre
  • Nancy - 20 mars - reporté au 19 septembre
  • Amnéville - 21 mars - reporté au 18 septembre
  • Bourg-en-Bresse - 26 mars - reporté au 4 novembre
  • Marseille - 27 mars - reporté au 23 septembre
  • Clermont-Ferrand - 28 mars - reporté au 24 septembre
  • Dijon - 29 mars - reporté au 25 septembre
  • Nantes - 2 avril - reporté au 11 novembre
  • Limoges - 3 avril - reporté au 11 septembre
  • Niort - 5 avril - reporté au 13 décembre
  • Genève - 9 avril - en attente de date de report
  • Roanne - 10 avril - reporté au 19 décembre

Comment se faire rembourser ?

Avec la pluie d'annulation de concerts partout en France, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures de sécurité liées à la propagation du coronavirus, nombreux sont les organisateurs de concerts à inviter le public à se faire rembourser de leurs billets. Pour cela, les spectateurs doivent se tourner vers les points de vente sur lesquels ils ont acheté leurs places pour les concerts annulés, en contactant, selon certaines procédures, directement les revendeurs (La Fnac, Digitick...). Sur la plupart des sites, les remboursements sont automatiques en cas d'annulation définitive de l'événement, en fonction des modalités de l'organisateur.

Les salles de concerts concernées

En France, l'interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes concernait au total, plus de 300 salles pouvant divers événements, manifestations sportives, spectacles et, bien sûr, concerts. Après la mesure du gouvernement annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran et maintenant cette d'Edouard Philippe d'interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, la majorité des concerts prévus ces prochaines semaines vont donc être annulés. Voici une liste des salles de concert françaises les plus fréquentées, qui ont donc fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre :

  • Paris : Paris La Défense Arena, l'AccorHotels Arena (Bercy), le Zénith Paris - La Villette, le Parc des Expositions, le Palais des congrès, le Grand Rex, la Salle Pleyel, la Philharmonie de Paris, le Casino de Paris, l'Olympia, la Maison de la Mutualité, Les Folies Bergère, le Théâtre Mogador, le Bataclan, La Cigale, l'Élysée Montmartre, le Cabaret Sauvage et Le Trianon.
  • Marseille : Le Dôme, le Palais des sports de Marseille, le Palais omnisports, le Dock des Suds, le Théâtre Silvain, le Silo, l'Opéra, Le Moulin et l'Espace Julien.
  • Lyon : la Halle Tony-Garnier, le Palais des sports, le Palais des congrès, l'Auditorium Maurice Ravel, la Bourse du Travail et la Maison de la danse.
  • Toulouse : le Zénith, le Palais des sports, la Halle aux Grains et le Casino-théâtre.
  • Nice : le Palais Nikaïa, le Théâtre de verdure, le Palais des congrès et l'Opéra
  • Nantes : le Zénith, Le Lieu Unique, le Grand auditorium du centre des Congrès et le Stéréolux.
  • Montpellier : la Sud de France Arena, le Zénith, le Palais des Sports Pierre de Coubertin, le Palais des sports René Bougnol, l'Opéra, l'Amphithéâtre d'O, l'Opéra comédie et le Rockstore.
  • Strasbourg : le Zénith, la Hall Rhénus et La Laiterie.
  • Bordeaux : l'Arkéa Arena, l'Espace du Lac, l'Auditorium, le Grand Théâtre
  • Lille : l'Arena Pierre-Mauroy, le Zénith, le Grand Sud, l'Aéronef, le Nouveau Siècle, le Colisée de Roubaix, le Théâtre Sébastopol et le Théâtre du Casino Barrière.