Boîte de nuit et Covid : quel protocole dans les discothèques ?

Boîte de nuit et Covid : quel protocole dans les discothèques ? DISCOTHEQUES. Fermés depuis le 10 décembre, les discothèques, clubs et bars dansants ont rouvert le mercredi 16 février 2022. Les infos.

[Mis à jour le 03 mars à 17h03] La bamboche est de retour. Après dix semaine de fermeture, la fête a repris ses droits en France avec la réouverture, mercredi 16 février, des boîtes de nuit, clubs et bars dansants. Dans la lignée de l'allègement des mesures sanitaires liées à la déferlante du variant Omicron et à une nouvelle vague de Covid, le gouvernement a levé plusieurs interdictions, dont la fermeture des discothèques, prononcée le 10 décembre dernier.

Dix semaines de rideau baissé pour les établissements de nuit donc, qui ont pu disposer durant cette période d'une aide financière gouvernementale. Inutile de préciser que cette date du mercredi 16 février, deux fois repoussée par l'exécutif, est attendue par les professionnels comme le public. Mais alors avec quel protocole cette réouverture se fait ?

Masque, jauges... Quel protocole sanitaire en discothèque ?

Dans le protocole sanitaire de réouverture des établissements de nuit, le gouvernement fait savoir que le pass vaccinal est obligatoire dans l'ensemble des discothèques, clubs et bars dansants. Pour disposer d'un pass vaccinal, il faut présenter l'une des trois preuves, soit un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti), un certificat de rétablissement (test positif de plus de 11 jours et moins de quatre mois) ou un certificat de contre-indication à la vaccination. Les professionnels du secteur pourront par ailleurs vérifier l'identité du client en lui demandant une pièce d'identité.

Le masque n'est pas obligatoire les boîtes de nuit, pour les clients. La consommation debout est autorisée, et les jauges supprimées : les clubs peuvent accueillir un public correspondant à 100% de sa capacité. Du gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition du public. Autre point de ce protocole, l'ouverture des vestiaires en discothèque et l'affichage à l'entrée, obligatoire, des consignes sanitaires, de la jauge maximale de l'établissement et d'une incitation à télécharger et activer l'application Tous Anti Covid. Le protocole sanitaire en intégralité est disponible sur le site du gouvernement.

Quelles sont les dates de fermetures des discothèques ?

Pour tenter de freiner la propagation du Covid-19 en France, le Premier ministre Jean Castex avait initialement annoncé la fermeture des boîtes de nuit pour une durée de quatre semaines, à compter du vendredi 10 décembre et jusqu'au jeudi 6 janvier 2022 inclus, avant de prolonger de trois semaines supplémentaires, poussant la date de réouverture au 24 janvier. Finalement, avec cette nouvelle conférence de presse donnée par Jean Castex et Olivier Véran ce jeudi 20 janvier, les discothèques pourront rouvrir le mercredi 16 février 2022.

Après avoir annoncé dans un premier temps quatre semaines de fermeture à partir du 10 décembre 2021, le gouvernement avait prolongé la mesure sur trois semaines supplémentaires : à compter du lundi 3 janvier et donc, jusqu'au 24 janvier 2022 (au moins), les discothèques devaient rester fermées. Compte tenu de la situation sanitaire, cette date de réouverture semblait prématurée.

Les discothèques responsables de la flambée du Covid ?

Les discothèques, fermées durant seize mois, n'avaient rouvert que le 9 juillet dernier, avec un protocole stricte. Protocole auquel le masque s'était de nouveau ajouté après une allocution du ministre de la Santé le 25 novembre 2021. Les boîtes de nuit comptaient parmi les lieux où le taux de contamination au Covid-19 est le plus élevé.

Comme le révélait le nouveau volet de l'étude ComCor de l'Institut Pasteur relayée par Le Parisien, les soirées privées, les bars et discothèques ressortent comme étant les plus à risque : chez les moins de 40 ans, les risques de contamination augmentent de 340% (150% chez les plus de 40 ans) par rapport à une personne n'ayant pas fréquenté de discothèque. A titre de comparaison, un trajet en voiture avec d'autres personnes augmente les risques de 30%. C'est avec cette étude que le gouvernement justifie la fermeture des discothèques.

De long mois de fermeture pour les discothèques

Les boîtes de nuit et discothèques ont fermé en mars 2020, dans la lignée des mesures gouvernementales prises pour endiguer la pandémie de coronavirus en France. Si les restaurants, cinémas, musées et théâtres avaient rouvert les premiers, tout comme les clubs libertins ou les café dansants, les gérants des établissements de nuit avaient attendu plus longtemps le feu vert du gouvernement.

Après des mois de flou, la date du 9 juillet a finalement été celle de l'ouverture, après avoir été confirmée par le gouvernement, Alain Griset, ancien ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises. Selon les calculs du SNDLL (Syndicat national des discothèques et lieux de loisir), sur les 1 648 discothèques que comptait la France avant la pandémie, 25% étaient en difficulté à la réouverture, et 131 en liquidation judiciaire. Seules 1 500 boîtes de nuit auraient pu rouvrir. Leur nouvelle fermeture, pendant dix semaines entre décembre et février 2022 aura été un nouveau coup dur pour la profession.