Justin Bieber : carrière, chansons, Hailey Baldwin... Sa biographie

Justin Bieber : carrière, chansons, Hailey Baldwin... Sa biographie JUSTIN BIEBER. Né le 1er mars 1994 aux Canada, Justin Bieber est un auteur, compositeur et interprète connu dans le monde entier. Portrait.

Biographie courte de Justin Bieber. Auteur, compositeur, interprète, acteur... La carrière de Justin Bieber est aussi riche que le chanteur est jeune. Né le 1er mars 1994 à London, au Canada, Justin Drew Bieber de son vrai nom a été propulsé sur le devant de la scène très jeune, alors qu'il n'était qu'un adolescent. Il est repéré très tôt, en 2008, grâce à ses vidéos postées sur YouTube. Poussé par Usher, il signe rapidement dans un label et sort son premier single, "One Time", en 2009. Un premier succès qui va propulser sa carrière à l'international.

Dès 2012, Justin Bieber est désigné troisième "célébrité la plus puissante au monde" par le célèbre magazine Forbes. Et les chiffres parlent d'eux même : des milliards de vues sur YouTube, des dizaines de millions d'abonnés sur les réseaux sociaux... Justin Bieber enchaîne également les récompenses dans les cérémonies de remises de prix musicaux aux États-Unis. 

Derrière les succès, les ventes de disques, les strass et les paillettes, le jeune chanteur lutte contre la maladie et la dépression. La presse à scandale ne le lâche pas, surtout quand l'artiste connaît des démêlés avec la justice ou avec les paparazzis qui épient ses faits et gestes. Une pression constante qui le poussera, en 2017, à se retirer de la scène médiatique et musicale. Jusqu'à son retour, deux ans plus tard.

Justin Bieber malade

Le chanteur de 25 ans a révélé sur son compte Instagram qu'il était atteint de la maladie de Lyme, incurable, et qui affecte ses capacités physiques et mentales. Très fatigante mentalement et physiquement, la maladie de Lyme est un réel obstacle à surmonter. "Alors que beaucoup de gens continuent de dire que Justin Bieber ne ressemble plus à rien, ils n'ont pas réalisé que j'ai récemment été diagnostiqué comme atteint de la maladie de Lyme, mais pas seulement puisque je suis aussi touché par un sérieux cas de mononucléose chronique qui affecte ma peau, mes fonctions neurologiques, mon énergie et ma santé en général", fait savoir Justin Bieber à ses 124 millions d'abonnés sur Instagram. En image, il partage l'article du tabloïd américain TMZ, titré sur sa fameuse maladie. 

Marié à Hailey Baldwin, appelée désormais Hailey Bieber, l'artiste peut également compter sur le soutien indéfectible de ses proches et de ceux de son épouse. En effet, Yolanda, Bella et Anwar Hadid, très proches de la jeune femme, sont elles aussi atteinte de la maladie de Lyme. "S'il vous plaît, faites vos recherches et écoutez les histoires des gens qui souffrent de cette maladie depuis des années. Se moquer et minorer une maladie que vous ne comprenez pas n'est jamais la bonne méthode, cela relève juste de vous éduquer", a d'ailleurs lâché Hailey Bieber pour défendre son mari contre ses détracteurs.

La maladie de Lyme, c'est quoi ?

La maladie de Lyme, appelée également borréliose de Lyme, est une infection bactérienne qui se transmet par une piqûre de tique infectée par une bactérie. C'est une maladie qui peut être invalidante et qui se manifeste sous de multiples symptômes, causant notamment des douleurs articulaires, une paralysie partielle des membres, une fatigue extrême, des troubles neurologiques voire cardiaques. La maladie de Lyme n'est pas contagieuse, mais ne connaît à ce jour aucun traitement permettant de l'éradiquer, seuls des antibiotiques sont utilisés pour lutter contre ses symptômes.

 Justin Bieber ajoute dans son message que plus de détails sur sa maladie seront donnés dans la mini-série qui sera mise en ligne sur YouTube le 27 janvier prochain. "Vous pourrez découvrir tout ce que j'ai combattu et surmonté. Cela fait quelques années, mais avoir le bon traitement me permettra de traiter cette maladie incurable et je serai plus que jamais de retour", ajoute le chanteur dans le même message. L'annonce de la maladie de Justin Bieber intervient quelques jours après que le chanteur a annoncé faire son grand retour sur le devant de la scène, avec plusieurs projets.

Justin Bieber fait une pause dans sa carrière

En mars 2019, Justin Bieber avait annoncé vouloir prendre une pause dans sa carrière musicale, expliquant qu'il allait se consacrer entièrement à sa vie privée, à ses proches et à sa femme, Hailey Baldwin. Le couple s'est marié le 13 septembre 2019, dix ans après leur rencontre, en 2009. Six mois après leur mariage, en mars 2019, Justin Bieber annonce sa décision de vouloir se concentrer sur son mariage, sur sa santé mentale et de délaisser sa carrière. "Le simple fait de penser musique me stressait. J'ai connu le succès quand j'avais 13 ans, je n'ai pas eu la chance de trouver qui j'étais vraiment, excepté par ce que je faisais. J'ai parfois eu besoin de me recentrer : qui suis-je, qu'est-ce que j'ai envie de faire de ma vie, mes relations, qui ai-je envie de devenir (...) Je suis émotionnellement instable. Je pense que je m'inquiète beaucoup et je veux que les choses se passent bien, je veux que les gens m'aiment. Hailey est quelqu'un de logique et structuré, ce dont j'ai besoin. J'ai toujours eu besoin de sécurité, avec mon père qui s'absentait souvent lorsque j'étais enfant. Avec mon mode de vie, tout est incertain. J'ai besoin de quelque chose qui soit sûr. Et ça, c'est mon bébé", confiait-il à Vogue, adressant un joli message à sa femme.

Quelques semaines après avoir annoncé vouloir mettre en pause sa carrière musicale, Justin Bieber faisait un premier pas vers un retour sur le devant de la scène. Le chanteur canadien dévoilait un nouveau titre, en duo avec un autre célèbre artiste, Ed Sheeran, sur la chanson I Don't Care, taillée sur mesure pour inonder les playlists des radios pour l'été 2019. Un morceau illustré ensuite par la mise en ligne d'un clip déluré, dans lequel les fans ont pu découvrir cet improbable duo. La vidéo, postée sur YouTube le 17 mai 2019, soit une semaine après la sortie du single, totalisait plus de 100 millions de vues sur la plateforme.

Qui est Hailey Baldwin, la femme de Justin Bieber ?

Il y a plus de dix ans, Justin Bieber faisait la rencontre de celle qui partage désormais sa vie : Hailey Baldwin. Née le 22 novembre 1996 en Arizona, aux États-Unis, la jeune femme s'est fait un nom dans le mannequinat depuis plusieurs années. Après plusieurs couvertures de magazines, dont le célèbre Vogue, elle devient l'égérie de plusieurs marques comme Tommy Hilfiger ou, plus récemment, Levi's en 2019, mais est aussi le visage de publicités, notamment pour H&M. Avec son mari, Justin Bieber, Hailey Baldwin lance sa propre collection de vêtements, nommée Drew House. 

En 2018, la jeune femme faisait ses premiers pas au cinéma, apparaissant dans le film "Ocean's 8" de Gary Ross, où elle incarnait son propre personnage. Star des réseaux sociaux où elle est devenue omniprésente, Hailey Baldwin totalise plus de 24 millions d'abonnés sur Instagram.

Justin Bieber et son combat contre la dépression

Né le 1er mars 1994 à Londres au Canada, Justin Bieber vient de souffler ses 25 bougies. Si le chanteur prend de l'âge, il semblerait qu'il soit plus indécis que jamais. En mars 2019, l'artiste annonçait faire une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur sa famille, sa femme Hailey Baldwin et sa volonté de devenir "un bon père". Une nouvelle surprenante pour tous les fans à travers le monde, d'autant plus que Justin Bieber a ensuite dévoilé, en mai, un duo inédit avec Ed Sheeran, "I Don't Care". La vie du chanteur de 25 ans est ainsi faite, pleine de rebondissements. Connu pour sa musique autant que pour ses nombreuses frasques, Justin Bieber n'est visiblement pas prêt à arrêter de surprendre ses "Beliebers", sa vaste communauté d'admirateurs.

Justin Bieber chez les Macron à Paris

"#Boss". Voici la simple légende écrite par Justin Bieber en légende de la photo, postée sur son compte Instagram, de sa rencontre avec Brigitte et Emmanuel Macron au palais de l'Elysée, lundi 21 juin 2021, au lendemain des élections régionales et départementales. L'improbable quatuor a posé sous les ors de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, après que le chanteur ait fait la demande de rencontrer le président de la République française, qui a donc accepté de recevoir le couple de stars.

Accolades, visite de l'Elysée, petits fours... Brigitte et Emmanuel Macron ont reçu leurs invités à l'occasion de la Fête de la musique, pour "discuter de questions relatives à la jeunesse", croit savoir BFMTV. Justin Bieber et sa femme, la mannequin Hailey Baldwin, ont été aperçus ces derniers jours dans la capitale française, avant cette visite d'une heure à l'Elysée.

Justin Bieber annule ses concerts à Paris

Après des semaines de doutes et d'incertitudes, la déception des fans de Justin Bieber : le chanteur a annoncé l'annulation du reste de sa tournée mondiale et donc ses deux concerts à Paris, prévus à l'Accor Arena les 6 et 7 mars 2023, quelques jours seulement avant ces deux dates. Sur le site de la salle parisienne était alors proposé le remboursement des deux shows, affichés annulés. Ce qui concrétise les inquiétudes des fans, depuis l'annonce de la maladie de Justin Bieber, qui avait déjà dû annuler plusieurs dates en septembre dernier.

Si les raisons de l'annulation de la tournée mondiale Justice du chanteur de 29 ans n'ont pas été confirmées, des raisons médicales sont avancées par plusieurs médias américains. En septembre 2022, Justin Bieber avait suspendu sa tournée pour des raisons de santé, après avoir révélé être atteint du syndrome de Ramsay Hunt, un trouble neurologique rare qui lui paralyse une partie du visage.

Qu'est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt, qui touche Justin Bieber ?

En juin 2022, Justin Bieber avait révélé, sur Instagram, être atteint par cette maladie, qui peut être causée par une réactivation du virus de la varicelle ou du zona. En plus d'une paralysie du visage, impressionnante, ce syndrome, qui porte le nom du neurologue l'ayant découvert en 1907, peut également provoquer une éruption cutanée touchant l'oreille ou la bouche. Il peut se développer lors d'une période de stress ou de baisse de défenses immunitaires.

On estime que ce syndrome touche 5 personnes sur 100 000 aux États-Unis. Le traitement du syndrome de Ramsey Hunt implique la prise de médicaments antiviraux et d'anti-inflammatoires, ainsi que des exercice de gymnastique faciale pour rééduquer le visage. La guérison peut mettre plusieurs mois.

Annulations en cascade pour Justin Bieber

Pour la troisième fois depuis le mois de juin 2022, Justin Bieber est contraint d'annuler les concerts de la tournée Justice World Tour en raison de son état de santé. "Plus tôt cette année, j'ai rendu public mon combat contre le syndrome de Ramsay Hunt, qui paralyse une partie de mon visage. En conséquence de ma maladie, je n'étais pas en mesure d'achever la tournée nord-américaine du Justice Tour", expliquait en septembre le chanteur dans un message posté sur Instagram.

"Après m'être reposé et avoir consulté mes médecins, ma famille et mon équipe, je suis allée en Europe pour continuer ma tournée. J'ai performé six concerts, mais j'y ai laissé ma santé", ajoute-t-il, revenant sur son dernier concert au Brésil, à Rio, où il explique avoir "tout donné" et après lequel il a réalisé qu'il devait faire de sa "santé une priorité." "Je vais aller mieux, mais j'ai besoin de temps pour me reposer et me remettre."

Justin Bieber révèle sa maladie en vidéo sur Instagram

Le 10 juin 2022, sur Instagram, Justin Bieber révélait dans une vidéo être atteint du syndrome méconnu de Ramsey Hunt. "Bonjour tout le monde (...) comme vous pouvez le voir sur mon visage, j'ai ce syndrome qu'on appelle Ramsay Hunt. Il y a une paralysie complète de ce côté de mon visage", expliquait alors la star mondiale, ne pouvant visiblement ni cligner de l'œil, ni sourire d'un côté de la bouche.

Justin Bieber, déjà contraint d'annuler plusieurs concerts de sa tournée, ajoutait qu'il faisait des exercices et prenait un traitement pour se soigner, "se reposer, se détendre et revenir à 100%." La vidéo, vue par quelques 65 millions de personnes, avait à ce moment-là suscité une vague d'émotion et fait les gros titres d'une partie de la presse mondiale à sa sortie. 

Divers