Vieilles Canailles : le "courage" de Johnny aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell

Vieilles Canailles : le "courage" de Johnny aux côtés de Jacques Dutronc et Eddy Mitchell Le documentaire baptisé "Les Vieilles Canailles, histoire d'un concert mythique" et diffusé sur France 3 ce vendredi 8 novembre retrace la genèse des retrouvailles sur scène d'Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday.

[Mis à jour le 08 novembre 2019 à 16h49] C'est l'une des toutes dernières apparitions de Johnny Hallyday sur scène. Ce vendredi 8 novembre 2019, en plus de la diffusion sur France 3 du documentaires "Les Vieilles Canailles, histoire d'un concert mythique", c'est le CD et DVD live du concert de Johnny, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc le 25 juin 2017 à Bercy, à Paris, qui est mis en vente. Cette date est l'avant-dernière de Johnny Hallyday avant sa mort en décembre de la même année. Malgré la maladie, c'est bien sur scène, debout et souriant, que le Taulier retrouve ses deux compères, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Le documentaire diffusé sur France 3 retrace d'ailleurs l'histoire et l'amitié de ce trio mythique, qui est remonté sur scène en 2014 et 2017 lors de la tournée des Vieilles Canailles. Des images d'archives, des témoignages des trois chanteurs, de musiciens comme Yarol Poupaud ou du producteur de cette tournée, Valéry Zeitoun, sont rassemblés dans ce film.

L'occasion pour ce dernier d'en dire un peu plus, lors de la projection du concert, sur la genèse du projet, qu'il a initié en conviant Eddy Mitchell, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday dans un restaurant. "Dès qu'ils se sont vus, il y a eu un vrai moment d'émotion, ils se sont pris dans les bras. Ils se sont mis tous les trois au bout de la table et ils ont commencé à parler de musique (...) et puis ils se sont mis à chanter et à se vanner", explique-t-il : "On les a Les Vieilles Canailles". Après une première salve de concerts, c'est en province que le trio s'est produit, malgré les réticences d'Eddy Mitchell, qui ne voulait plus partir en tournée. Mais "on ne refuse rien à Johnny", lâche l'interprète de "Couleur menthe à l'eau".

Lors de la seconde vague de concert, en 2017, "Johnny a annoncé à ce moment-là sa maladie, explique Valéry Zeitoun, moi, je pensais que ça ne se ferait pas, mais il l'a fait. Johnny, dans cette tournée-là, il a eu un courage monstrueux. J'ai vu au-delà d'un artiste courageux, j'ai vu un homme courageux, qui a à la fois affronté sa maladie, mais qui l'a affrontée grâce à ses fans et à cette tournée. On l'a senti. Il y avait une émotion supplémentaire à chaque soirée, à chaque date de tournée". Ce concert du 25 juin 2017, dont le live sort ce vendredi 8 novembre, on retrouve donc les trois compères, entourés de musiciens, notamment Yarol Poupaud, l'harmoniciste Greg Slap ou Thomas Dutronc. Johnny donnait son avant dernier concert, sous les yeux de sa femme Laeticia Hallyday, de son fils David et de ses deux filles, Jade et Joy. Le Taulier, dont la maladie n'avait rien altéré à la puissance de sa voix, est mort cinq mois plus tard. Et si Eddy Mitchell et Jacques Dutronc ont livré une performance remarquable, la star des Vieilles Canailles, c'est définitivement Johnny.

Article le plus lu - Inondation à Venise : des images impressionnantes › Voir les actualités