Jared Leto (30 Seconds to Mars) Une fascination pour la guerre ?

Jared Leto, acteur californien talentueux, a aussi l'âme d'un rockeur. Il était de passage à Paris le 15 juin 2011 pour la tournée de son groupe de rock alternatif 30 Seconds to Mars en France. Parés au décollage ?

couverture du dernier album 'this is war'
Couverture du dernier album "This Is War" © Virgin Records America Inc.

Sarah Ponchin pour Linternaute.com : Dans quel état d'esprit avez-vous composé l'album This Is War ?

Jared Leto : Nous venions d'achever une grande tournée et nous étions sur le point d'enregistrer un nouvel album. Nous avions eu beaucoup de succès un peu partout dans le monde avec A Beautiful Lie, notre avant-dernier opus. Nous sommes alors entrés en conflit avec notre maison de disque, et ça s'est transformé en une véritable bataille juridique. Ils nous ont collé un procès pour récupérer 30 millions de dollars après que nous leur ayons annoncé que nous les quittions. Et tout ça a duré deux ans. Alors que j'écrivais et enregistrais le nouvel album, il y avait cet énorme conflit, partout autour de la planète c'était le chaos. De plus, des rivalités internes n'en finissaient pas au sein du groupe. En définitive, il s'agit d'un album à propos de conflits dans le sens large du terme.

Vous inspirez-vous seulement de votre environnement ou également de l'actualité pour composer ?

Les deux. C'était à la fois une guerre intérieure et extérieure. Il y avait pas mal d'évènements qui se passaient à l'extérieur du groupe, qui m'ont fait réfléchir, en tant qu'auteur, à la notion de conflit, le fait que parfois c'est inévitable, ce que l'on y apprend et que ça fait partie de nos vies. Les guerres ne sont en fait qu'un dysfonctionnement de l'humanité...

L'album se termine par une prière chantée par des moines tibétains, à la fin de la chanson L490. Peut-on y voir un message de paix ?

Oui, je pense. Les moines ouvrent et clôturent l'album. Ils représentent un peu le Ouroboros, le serpent qui se mord la queue. Il s'est passé plein de choses avec les moines, ils ont en quelques sortes béni cet album et c'était vraiment génial de travailler avec eux. C'était une expérience vraiment unique durant la création de l'album.


jared leto
Jared Leto © Mathilde Chevallier / L'Internaute Magazine

L'album This Is War est à mi-chemin entre le style rock progressif du tout premier album (30 Seconds to Mars) et le style pop-rock du second (A Beautiful Lie). Peut-on dire la même chose sur le contenu, un mix entre écriture atmosphérique et intimiste ?

Oui, je crois que c'est une combinaison de tous ces genres. Nous sommes arrivés à un moment où nous commençons enfin à comprendre qui nous sommes en tant qu'artistes. Et ça a été un incroyable voyage pour y arriver, nous avons beaucoup appris.


D'où viennent les chœurs de l'album ? Avez-vous fait appel à des fans ?

Ce sont des fans du monde entier. Nous avons invité les gens à venir chanter pour l'album lors d'événements baptisés "Le Sommet". Nous en avons également fait un ici, à Paris. Nous avons enregistré les chœurs partout dans le monde, dans une dizaine de pays.