Un tout petit hippopotame pointe son nez au Cerza

Un tout petit hippopotame pointe son nez au Cerza Le 13 janvier 2011, au zoo du Cerza, en Normandie, a eu lieu une naissance exceptionnelle d'hippopotame pygmée. Le public peut lui rendre visite depuis la réouverture du parc début février.

mendã©
Mendé, le bébé, et sa maman Gwen. © CERZA

Dans la nature, l'hippopotame nain dit "pygmée" est un animal en voie de disparition. Il reste à peine 3 000 individus de cette espèce en Afrique. Autant dire que la grossesse de Gwen, la maman hippopotame, a été surveillée de près. Durant les 200 jours de gestation, le vétérinaire a réalisé des échographies, ce qui n'avait encore jamais été fait pour cet animal en Europe.

Le bébé hippopotame s'appelle Mendé, du nom du peuple Libérien, son pays d'origine. Cette femelle pèse actuellement 12 kilos et mesure tout juste 60 centimètres. Pour le moment, elle ne peut pas sortir dans l'enclos des adultes car elle est encore sensible au froid, mais d'ici quelques mois, elle rejoindra ses camarades.

Il est néanmoins possible d'aller lui rendre visite dans sa maison chauffée dotée de grandes vitres, où sa mère et ses soigneurs prennent soin d'elle.

Plus d'informations :


Parc zoologique du Cerza
Hermival-les-Vaux
14100 Lisieux

Site Internet du Cerza

Et aussi

Le carnet rose des zoos en 2010