Roméo, le renard qui voulait voir le ciel de plus près

Roméo, le renard qui voulait voir le ciel de plus près Un renard sauvage des rues de Londres a trouvé refuge tout en haut d'un gratte-ciel en construction, où il a vécu en chapardant de la nourriture aux ouvriers pendant deux semaines.

renard vicennes gaã«lle kerjean
Les renards sont très curieux et prennent parfois place à des endroits insolites. © Gaëlle Kerjean

La faune des villes britanniques comprend de nombreux renards, et Londres n'est pas une exception. Ces animaux sauvages se sont rapidement adaptés aux conditions de vie dans la métropole : ils installent leurs terriers dans les parcs et mangent ce qu'ils trouvent dans les poubelles. L'un d'entre eux, un peu plus curieux que les autres, a grimpé 72 étages pour se retrouver coincé tout en haut du "London Shard", un immense immeuble en construction.

Roméo, comme il a été surnommé par ses sauveteurs, est un tout jeune renard. Une fois arrivé à plus de 280 mètres du sol, il est resté au dernier étage, trop effrayé pour descendre. Il a du trouver des déchets de nourriture laissés par les ouvriers du chantier pour survivre durant deux semaines. Finalement, les services vétérinaires de la ville sont parvenus à l'attraper.

L'animal a été relâché dans Londres après avoir subit des tests et bien entendu, avoir été convenablement nourri. Nul doute qu'un renard aussi intrépide sera amené à vivre de nouvelles aventures dans la capitale britannique, et qu'il aura de quoi se vanter auprès de ses congénères d'être le renard qui a le plus la tête dans les nuages.

Plus d'informations

Le site du Riverside Animal Centre, organisme chargé de la protection et de la réintroduction des animaux sauvages tels que Roméo.