L'île Cocos, nouveau sanctuaire de la biodiversité

L'île Cocos, nouveau sanctuaire de la biodiversité Le Costa Rica vient de créer l'événement en annonçant la mise en place d'une zone protégée de près d'un million d'hectares autour de l'île Cocos, célèbre pour sa forêt tropicale et sa biodiversité marine.

1cocos island conservation international photo by scott henderson
L'île de Cocos, au Costa Rica. © Conservation International / photo by Scott Henderson

Cette petite île de l'océan pacifique mesure près de 20 km². Désormais, elle est au cœur d'une aire préservée qui fait presque 500 fois sa taille ! Il faut dire que si la forêt tropicale humide recèle au moins une centaine de plantes et d'animaux endémiques, sa richesse se trouve aussi dans l'eau. En effet, c'est dans cette zone marine au large du Costa Rica qu'on trouve l'une des plus grandes concentrations de requins au monde.

Requins-marteaux, tortues luths, thons et requins-baleines peuvent se réjouir de cette annonce de la présidente de la République du Costa Rica, Laura Chinchilla Miranda. Par décret, elle a donné naissance à l'Area Marina de Manejo Montes Submarinos, la zone de gestion des monts sous-marins. Cette décision est la conclusion de plusieurs années de consultation des associations de protection de la nature, mais aussi des pêcheurs, afin de déterminer jusqu'où l'aire pouvait s'étendre.

La protection mise en place au sein de cette aire en grande partie aquatique devrait permettre la survie des tortues luths, une espèce en danger critique d'extinction qui vit au large de l'île et nidifie sur ses plages. Un grande victoire pour les organismes présents, comme Conservation International, qui se battent depuis longtemps pour sauver la faune et la flore locales.