Les chauves-souris perturbées par le tournage d'Expendables 2

Les chauves-souris perturbées par le tournage d'Expendables 2 Avant même sa sortie, le film de Sylvester Stallone a déjà réussi à traumatiser toute une population... de chauves-souris.

chauve souris david lapleau
Des chauves-souris hyperactives ont été repérées durant l'enquête. © David Lapleau

Si à Hollywood, rien ne lui résiste, Sylvester Stallone ne s'est pas fait que des amis lors du tournage de son prochain film en Bulgarie. En effet, les chauves-souris présentes sur le lieu de tournage, dans la région de Lovetch, semblent avoir été particulièrement troublées par la présence des comédiens et des machineries.

En Bulgarie, l'immense grotte de Devetachka, située près des cascades de Krushuna, est un site protégé apprécié des touristes. Le plafond, très haut, comporte sept trouées qui laissent entrer une lumière tamisée, permettant ainsi à de nombreuses espèces animales et végétales de proliférer. Elle cache un vrai trésor : on y trouve pas moins de 13 espèces de chauves-souris. En été, pendant la période de reproduction, la grotte est même interdite d'accès durant deux mois pour éviter de perturber ces animaux sensibles.

Or, une association accuse le gouvernement bulgare d'avoir autorisé le tournage du film d'action Expendables 2 malgré la fragilité du site. Le résultat est accablant : la population de chauves-souris qui hiverne dans les grottes a été divisée par trois ! Les écologistes de "Balkans verts" ont déjà fait appel à des scientifiques pour analyser le comportement des animaux, et comptent bien demander des explications aux autorités.

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités