Toujours sur Linternaute.com




La forêt, écosystème idéal

picto
Tous les diaporamas Nature


De loin, une forêt se dresse comme une muraille verte. Le nombre d'espèces qui la composent varie de 10 à 20 sur un hectare en Europe à plusieurs centaines sur la même surface dans les régions tropicales.

Les arbres constituent l'étage supérieur de la végétation. Au dessous croissent des végétaux de taille réduite (arbrisseaux, lianes, arbustes). Ils forment le deuxième degré.
Plus bas les plantes herbacées (fougères, herbes, fleurs) constituent un troisième niveau. Le quatrième correspond aux mousses et lichens qui dans certaines forêts couvrent une grande partie du sol.
L'existence de ces différentes couches caractérise l'écosystème forestier.
L'écosystème forestier réunit des milliers de plantes et d'animaux, les forêts pluviales d'Amazonie sont les plus riches du monde, on estime à environ 100 000 le nombre d'espèces qui y vivent.
On en a recensé environ 11 000 dans les hêtraies d'Europe. Les animaux forment avec les plantes une communauté dont les membres dépendent les uns des autres.
C'est pourquoi la disparition d'une espèce a toujours des conséquences sur les autres, sans perturbations l'écosystème forestier parait égal à lui-même d'années en années, on y trouve les mêmes insectes, les mêmes mammifères, les mêmes oiseaux, les mêmes plantes...
Enfin, la "Fête de la nature" aura lieu les 24 et 25 mai prochain. La Fête de la nature permettra à tous les Français de vivre un week-end exceptionnel au cœur de sites naturels remarquables… ou quotidiens, en compagnie des professionnels et des bénévoles qui ont pour mission et passion de protéger la nature, de la gérer, de l’embellir et de veiller au maintien de sa diversité.

Et aussii
Des portraits d'animaux plus vrais que nature
Face à face avec les animaux sauvages
50 moments insolites de la vie animale