À quoi ressemblerait la Terre si toutes les glaces fondaient

Par La Rédaction

À quoi ressemblerait la Terre si toutes les glaces fondaient

Il y a une abondance de glace sur Terre, à tel point que certains scientifiques affirment qu'il faudrait plus de 5 000 ans pour la faire fondre entièrement. Mais si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, nous créerons très probablement une planète dépourvue de glace, avec une température moyenne peut-être de 27 degrés Celsius, au lieu des 14 degrés actuels. Que se passerait-il si toute la glace fondait ?

La Bretagne deviendrait presque une île

Une grande partie Nord de la France serait submergée et l'Ouest deviendrait une presque-ile. La Bretagne ne serait plus rattachée à la terre ferme que par une fine bande de terre. Au Royaume-Uni, Londres serait noyée sous les eaux.

Venise et les Pays-Bas disparaîtraient

Venise serait totalement noyée sous les eaux et ne pourrait plus être visitée qu'avec un scaphandre. Quant-aux Pays-Bas qui ont été construits sur la mer, ils seraient submergés et n'existeraient tout bonnement plus.

Les Etats-Unis perdraient presque toute la Floride

La fonte de plus en plus rapide des calottes glaciaires et des glaciers fait monter le niveau de la mer et modifie les littoraux du monde entier. Miami, ainsi que toute la côte est des Etats-Unis, seraient submergées si toute la glace du monde fondait.

80% des habitants de l'Australie perdraient leur maison

L'Australie perdrait une grande partie de sa bande côtière où vivent environ 80 % de ses habitants.

L'Afrique deviendrait inhabitable

L'Afrique perdrait moins de ses terres à cause de l'élévation du niveau de la mer, comparativement aux autres continents. Cependant, des vagues de chaleur insupportables rendraient une grande partie de la région inhabitable.

Le Bangladesh serait englouti et disparaîtrait

L'eau engloutirait tout le Bangladesh, actuellement peuplé de plus de 160 millions d'habitants, ainsi que Kolkata, avec une population de 4,6 millions. Le débordement du delta du Mékong laisserait les montagnes des Cardamomes au Cambodge comme une île isolée.

Buenos Aires serait détruite

En Amérique du Sud, le bassin de l'Amazone et le bassin du fleuve Paraguay disparaîtraient, détruisant Buenos Aires et la majeure partie du Paraguay.

Shanghai sous les eaux

Shanghai serait reconquise par la mer de Chine orientale.