Les rhinogrades à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle

Les rhinogrades à l'honneur au Muséum national d'Histoire naturelle Le MNHN consacre une exposition à ces drôles d'animaux au nez proéminent qui ont secoué le monde scientifique.

nasoperforatorbouffoniâ©mnhn
Le Nasoperforator Bouffoni, nouvelle espèce de rhinograde. © MNHN

Les rhinogrades sont de petits animaux qui se situent quelque part entre la souris et l'éléphant. Leur nez, extrêmement développé, leur permet de marcher, sauter ou même se nourrir. L'espèce la plus récemment "trouvée" dans les îles Aïeaïeaïe par les scientifiques possède une sorte de chignole qui lui permet de creuser dans le bois...

Jusqu'au 31 mai 2012, le Muséum national d'Histoire naturelle expose les spécimens naturalisés de ces étranges animaux dans la galerie des espèces disparues, et revient sur la folle histoire de leur découverte qui bouleversa la communauté scientifique lorsqu'un certain professeur Harald Stümpke (en réalité le pseudo du zoologiste Pierre-Paul Grassé) décrivit avec précision cette "nouvelle" famille de mammifères

rhinograde otopteryx volitansâ©mnhn
L'Otopteryx Volitans, un drôle d'animal qui saute sur son nez. © MNHN

Vous l'aurez compris, contrairement à certains poissons d'avril qui sont faciles à détecter, le célèbre canular des rhinogrades avait tout pour fonctionner : un livre entier a été rédigé, de faux spécimens ont été créés de toutes pièces par les taxidermistes, et la supposée île sur laquelle les animaux vivaient a été soi-disant détruite. 

A l'occasion du premier avril, le Museum national d'Histoire naturelle a perpétué la blague en ajoutant de nouvelles espèces à ce taxon, et nous propose de les redécouvrir. Entre l'otopteryx qui vole en battant des oreilles et saute sur le nez, le Nasobema qui marche sur le nez, le Dulcicauda qui se plante dans le sol... Il y a de quoi bien s'amuser. 

 Visiter le Museum national d'Histoire naturelle

Article le plus lu - Manif des profs : pourquoi font-ils grève ? › Voir les actualités

Annonces Google