La biodiversité, un enjeu mondial

La biodiversité, un enjeu mondial Le 22 mai, c'est la journée de la biodiversité. Qu'est-ce que c'est ? Où trouve-t-on les espèces les plus menacées ? On répond à vos questions !

La journée mondiale de la biodiversité se fête tous les ans le 22 mai ; des événements seront organisés tout autour du globe pour célébrer les animaux et les plantes ! Parce qu'il y a beaucoup de régions du monde où la biodiversité est en danger à cause de l'homme, il est très important d'en parler aussi tout le reste de l'année.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La diversité biologique (autrement dit "biodiversité") est la variété d'espèces de plantes et d'animaux naturellement présente dans un milieu donné. En gros, plus le nombre d'espèces différentes est grand, plus on peut considérer qu'un écosystème est riche et donc en bonne santé. On considère que la biodiversité, et de ce fait l'écosystème, est en danger à partir du moment où le nombre d'espèces est en diminution

La biodiversité est un enjeu écologique énorme : lorsque les hommes s'installent quelque part, il arrive souvent que le nombre d'espèces présentes diminue car certaines subissent une pression très forte. Celle-ci peut être due à la chasse, à la diminution de l'habitat naturel ou encore à la pollution et à l'introduction d'espèces non locales. 

Très fragile, la biodiversité mérite toute notre protection que ce soit pour des raisons éthiques (après tout, qui sommes nous pour décider qu'une espèce est utile ou non ?) ou pour des raisons pratiques (un écosystème qui fonctionne apporte beaucoup plus de bénéfices aux hommes).

Les "points chauds" de la biodiversité

Tous les endroits du monde ne sont pas égaux vis-à-vis de la biodiversité. Certaines régions sont riches et en bonne santé, mais d'autres sont menacées ! Ce qu'on appelle des "points chauds" sont des zones particulièrement riches en biodiversité mais où les hommes menacent une partie des espèces.

Découvrez en images quels sont ces lieux magnifiques où les animaux et plantes sont nombreux et en danger :

Qu'est-ce qu'une espèce endémique ?

Très importantes dans le concept de "biodiversité", les espèces endémiques sont des plantes ou des animaux qu'on trouve uniquement dans un lieu sur Terre. C'est le cas par exemple des koalas en Australie, des lémuriens à Madagascar, du cagou en Nouvelle-Calédonie... Concrètement, on ne peut pas les trouver, à l'état naturel, dans un seul autre pays du monde.

Les "points chauds" ou "hotspots" de biodiversité prennent généralement en compte le nombre d'espèces endémiques : plus celui-ci est grand, plus il devient nécessaire de protéger la faune et la flore locales. En effet, la disparition d'une espèce régionale provoquerait dans ce cas sa disparition mondiale !

Pour en savoir plus sur les espèces en danger


La Liste Rouge des espèces menacées est un fichier créé par l'UICN (union internationale pour la conservation de la nature) pour répertorier les espèces les plus menacées.
  Consulter la Liste Rouge

L'organisation Conservation International a défini les "points chauds" de biodiversité et les surveille constamment, notamment en envoyant des scientifiques sur le terrain pour découvrir de nouvelles espèces.

 Le site Internet de Conservation International (en anglais)