Le sauveur du zoo de Bagdad récompensé par 30 Millions d'Amis

Le sauveur du zoo de Bagdad récompensé par 30 Millions d'Amis Lawrence Anthony a reçu le 23 novembre 2010 le prix littéraire 30 Millions d'Amis pour son livre "L'Arche de Babylone, l'incroyable sauvetage du zoo de Bagdad".

Le prix littéraire 30 Millions d'Amis, créé en 1982, récompense chaque année un roman ou essai de qualité littéraire, où l'animal est à l'honneur, qu'il soit ou non le sujet principal de l'œuvre. Cette année, c'est le récit captivant et véridique du sauvetage du zoo de Bagdad de Lawrence Anthony qui a été élu à l'unanimité au premier tour du scrutin par les membres du jury de cette 28e édition.

couverture arche babylone
Editions Les 3 Génies © 30 Millions d'Amis

Ces derniers ne sont pas restés insensibles au témoignage poignant de cet environnementaliste. En effet, dans cet ouvrage, on découvre l'incroyable combat de ce fervent défenseur de la nature et des animaux, pour la survie des lions, ours et autres pensionnaires du zoo de Bagdad en pleine guerre d'Irak. La passion et l'obstination du fondateur de "The Earth Organization International" lui ont ainsi permis de réussir à convaincre au plus fort de la bataille soldats américains et employés irakiens du zoo de travailler ensemble pour sauver ces animaux. Il raconte notamment comment furent sauvés de la boucherie les derniers pur-sang arabes de Saddam Hussein ou encore comment des autruches, un dromadaire et des ours ont traversé Bagdad en guerre sous le regard amusé de la population et des soldats. Une histoire touchante et pleine d'optimisme.  

Le lauréat a donc reçu à cette occasion un chèque d'une valeur de 1000 euros qu'il devra reverser à l'association de protection animale de son choix. 

En savoir plus : 30 Millions d'Amis