10 conseils pour une nuit à la belle étoile Facilitez-vous la vie
Et la lumière fut...
Parfois le soleil tombe rapidement et on se retrouve vite sans lumière. Il n'est pas très rassurant, lorsqu'on est dans un lieu inconnu, de ne pas voir son environnement. N'oubliez donc pas votre lampe de poche ou frontale. Elle ne prend pas de place et vous permettra d'avoir de la lumière à chaque instant.
Astuce supplémentaire : privilégiez une lampe dynamo. Il vous suffira de la recharger manuellement selon vos besoins et ainsi vous ne craindrez plus la panne de piles.
Pas de mauvaise surprise
Lorsqu'on dort à la belle étoile, il y a une chose qu'on a tendance à oublier : il n'y a pas de toilettes ! Et oui, donc lorsqu'on a une envie pressante, il faut rapidement mettre la main sur le fameux rouleau de papier. En général, c'est à ce moment qu'on ne le trouve plus et qu'on met son sac sens dessus dessous. Donc l'astuce est d'avoir toujours un rouleau de papier toilette dans une des nombreuses petites poches de son sac. Comme ça, de jour comme de nuit, on sait où il se trouve.
Astuce supplémentaire : pour protéger notre nature, prenez du papier toilette biodégradable ou brûlez-le pour ne pas laisser de traces qui gêneraient les prochains randonneurs. Attention cependant aux feux d'été !
Ne quittez pas votre bouteille d'eau
C'est en général en pleine nuit, lorsqu'on est bien emmitouflé dans son sac de couchage et qu'il fait froid, que la soif nous réveille et nous empêche de nous rendormir. Comme il est très désagréable d'aller braver la rosée matinale pour attraper sa bouteille d'eau, il ne faut pas oublier de la prendre avec soi avant d'aller se coucher et de la laisser à portée de main.
Astuce supplémentaire : mettez la dans un sac pour bouteille isotherme, ainsi elle restera fraîche jusqu'à votre lever.
Une bâche multi fonctions
Il peut toujours être utile de glisser dans son sac à dos, une bâche en plastique. Au sol, elle protège de l'humidité, et en cas de pluie, on s'en fait un abri avec quatre bouts de bois. Très légère, elle ne vous encombre pas, et il suffit d'être un peu bricoleur pour qu'elle devienne votre meilleure alliée.
Astuce supplémentaire : Au sol, callez les extrémités de la bâche avec de gros cailloux afin qu'elles ne fassent pas du bruit toute la nuit en s'agitant.