10 conseils pour une nuit à la belle étoile Profitez du ciel étoilé

Les astuces pratiques

Allongez vous dans une zone sans lumière

Pour avoir une chance d'observer les étoiles il faut fuir les lumières et la pollution des villes. Les lumières artificielles ôtent l'obscurité du ciel et la pollution de l'air crée un voile qui reflète celles-ci. Privilégiez la campagne ou la montagne, où l'air est le plus pur.

Profitez de l'été

Quelle meilleure saison que l'été pour admirer les étoiles ? Non seulement il fait bon mais en plus, pas un seul nuage à l'horizon. Si vous voulez jouir pleinement du ciel, préférez un soir sans lune, sa luminosité peut être gênante.

Les outils de base

Un télescope

Pour observer les étoiles de plus prêt, rien de tel qu'un télescope. Ne craignez rien, il y en a un fait pour vous, que vous soyez amateur ou un peu plus aguerri sur le sujet. Cet outil vous permettra d'en prendre plein vos mirettes.

Un petit guide

Même si on peut regarder les étoiles sans rien y connaître, il est quand même agréable d'avoir un livre à portée de main afin de savoir quelles constellations on admire. On peut aussi s'amuser à chercher telle ou telle étoile, parce que sinon, une fois trouvé la grande et la petite Ourse, on risque de s'ennuyer un peu...

Les principales constellations

Les plus connues : la grande et la petite Ourse avec lesquelles on trouve l'étoile polaire.

Les constellations du zodiaque. C'est grâce à elles qu'on repère et qu'observe les mouvements de la lune.

Cassiopée : très reconnaissable grâce à sa forme en W. Elle est à l'opposé de la grande Ourse par rapport à la petite Ourse. Ses étoiles sont très brillantes et donc facilement repérables.

Le bouvier : est une constellation boréale, reconnaissable à sa forme de cerf-volant ou de parachute pour certains. On la trouve en partant du manche de la grande Ourse.

Vous pourrez admirer également d'autres constellations comme Orion, Hercule, Pégase, le Dragon...

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les étoiles, rendez-vous sur les articles de notre rubrique Sciences :

Conseils à suivre pour bien admirer les étoiles

Pourquoi ne voit-on les étoiles filantes que certains soirs ?

Observez les étoiles en août

Photographier les étoiles

 La carte du ciel du mois : Voir