Jean Robert

Le reporter Jean Robert, océanographe de formation, est un spécialiste de la nature et de l'environnement. Ce grand voyageur publie son premier livre, produit de 15 ans d'amour de la nature et de voyages. Rencontre.

couv esp
Les plus beaux voyages nature © Jean Robert / Glénat

Pouvez-vous vous présenter
en quelques mots ?

Jean Robert : Je travaille comme grand reporter nature et environnement pour la presse française et étrangère. Je suis devenu journaliste et photographe après avoir voyagé plus d'un an autour du monde en routard en 1990. A l'époque, il n'y avait ni mail ni téléphone portable, seulement la Poste et les appels en PCV pour donner de ses nouvelles... Aujourd'hui, je suis notamment responsable de la rubrique Voyage Nature du magazine Terre Sauvage.
 

D'où vous vient cette passion pour la photographie nature ?
Originaire des Alpes, j'étais passionné de montagne et ai hésité à devenir guide de haute montagne. J'ai finalement fait des études d'océanographie : la mer et la montagne demandent le même sens de l'engagement. J'ai touché à tous les sports que l'on pratique en nature : alpinisme, escalade, plongée...
Je suis venu à la photographie avant tout pour étancher ma soif de voyage et de nature.

Vous semblez avoir visité les plus beaux endroits de la Terre... Vous en reste-t-il encore à découvrir ?
J'ai eu la chance de visiter plus d'une centaine de pays, et nombre des derniers paradis naturels de cette planète. Plus je voyage, plus j'ai envie de découvrir d'autres horizons. Je ne suis absolument pas blasé, peut être simplement plus exigeant sur ce que je veux voir. Cette planète est étonnante. Avec l'avènement d'Internet, on a l'impression qu'on connaît tout sur tout, et pourtant il reste encore de nombreux chemins de traverse où l'on peut se perdre.  

jean robert
    © Jean Robert

Combien de temps vous a pris la création de ce livre ?
Les 25 destinations que j'ai choisies pour cet ouvrage sont des voyages réalisés sur une période de 15 ans, à raison de 4 à 6 mois de voyage par an. Concernant la création du livre, entre les sélections des photos, l'écriture des textes et le travail avec l'éditeur, cela représente grosso modo un an de travail.

Y a-t-il un message que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs ?
Malgré la dégradation générale des écosystèmes de la planète, la Terre offre encore une incroyable palette de paysages et une grande diversité biologique. Dans le monde entier, j'ai croisé des associations ou des individus qui se battaient pour préserver certains milieux naturels. Aujourd'hui, nous avons la chance, nous, habitants de pays riches, de pouvoir voyager pratiquement dans le monde entier. Il faut être bien conscient de cette chance et agir à notre niveau, dans notre quotidien, pour préserver cette sacrée planète !  

 Voir les premières images du livre "Les plus beaux voyages nature"