10 conseils pour une nuit à la belle étoile Respecter la nature

un sanglier à l'affût 
Un sanglier à l'affût  © Christian Demussy

Sécurisez votre nourriture

Lorsqu'on dort à la belle étoile, il est capital d'avoir en tête qu'on n'est pas en sécurité comme on peut l'être à l'intérieur d'une maison. Vous n'êtes probablement pas seul à habiter cet endroit pour la nuit. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il faut savoir que la nourriture attire les animaux. C'est pour cela que vous devez mettre tous vos aliments dans un endroit hermétique. Attention, une tente ne constitue pas un lieu de rangement sûr. Mieux vaut privilégier sa voiture aux parois rigides.

Astuce supplémentaire : n'oubliez pas de laisser votre emplacement propre et sans nourriture car les animaux sauvages qui s'habituent aux aliments humains perdent leur crainte naturelle de l'Homme et constituent alors un danger.

Ne gênez pas les animaux

Afin d'éviter les petites bêtes, et même les plus grosses, installez votre bivouac dans une zone dégagée. C'est-à-dire dans une zone où vous n'avez pas d'arbres au dessus de la tête. Vous ne gênerez pas la vie nocturne de tous les insectes, oiseaux et autres animaux qui s'abritent dans les arbres et vous n'aurez pas à vous en préoccuper.

Astuce supplémentaire : méfiez vous des espaces trop dégagés comme les plages, où vous ne bénéficiez d'aucune protection naturelle contre le vent, la pluie ou les animaux.

moustique
Moustique ©  François Lebrun
Avoir un répulsif adapté

Bzz Bzz Bzz. Il est insupportable d'entendre ce bruit toute la nuit et de ne pas pouvoir mettre la main sur les moustiques qui nous tournent autour. C'est pourquoi il est recommandé d'acheter un répulsif anti-moustiques non-chimique, qui soit adapté à la zone géographique où l'on se trouve pour ne pas renforcer leur résistance.

Astuce supplémentaire : Pourquoi ne pas faire fuir les moustiques avec un peu de citronnelle du jardin ? Vous éviterez d'utiliser des produits chimiques nocifs à l'environnement dans lequel vous dormez.