Françoise de Panafieu ne sera pas maire du XVIIe

Réélue avec 52,75 % des voix dans le XIIe arrondissement, Françoise de Panafieu a finalement décidé de renoncer à son poste de maire. Pour la remplacer, elle a proposé Brigitte Kuster, qui se trouvait en cinquième position sur la liste UMP du XVIIe arrondissement. Ces colistiers ayant accepté ce changement mardi matin, la succession devrait être effective très rapidement.

La raison évoquée par la chef de file de l'UMP à Paris, qui a nettement échoué face à M. Delanoé dans sa tentative de reconquête de la capitale par la droite, est son souhait de "renouveler les équipes à la tête de la mairie de l'arrondissement". Elle entend cependant garder ses mandats parisiens et assumer ses responsabilités, y compris dans le XVIIe, où elle soutiendra dans un premier temps le nouveau maire.

Françoise de Panafieu a par ailleurs annoncé qu'elle ne briguera pas la présidence du groupe UMP à la Mairie de Paris. Le vote prévu le 29 mars prochain désignera donc son successeur à cette fonction. Parmi les candidats potentiels, Jean-François Lamour (élu dans le XVe), Claude Goasguen (élu dans le XVIe) et Rachida Dati (élue dans le VIIe) sont pressentis.