Comment stocker ses photos sans risque ? Pourquoi chercher à sauvegarder ses données ?

Avez-vous déjà imaginé perdre l'ensemble des données de votre disque dur ? Cette idée fait frémir, n'est-ce-pas ? Perdre des années de souvenirs de famille, d'amis, de vacances... A-t-on vraiment raison de s'en inquiéter ? En fait oui. Car les risques sont présents.

Quels sont les risques ?

la perte de données - et donc de vos photos - constitue un risque réel.
La perte de données - et donc de vos photos - constitue un risque réel. © igor - Fotolia.com

Même sans chercher à être fataliste, il faut considérer deux risques majeurs :

  les risques liés au support même : les disques dur ne sont pas immortels et peuvent rendre l'âme du jour au lendemain, sans prévenir. Des "crashs" d'ordinateur ne sont pas rares et les pertes de données parfois irréversibles. Sans parler des problèmes de sur-tension du réseau électrique qui peuvent griller les composants de l'ordinateur.

 les risques liés au lieu de stockage : incendie, vol, inondation... C'est le genre d'évènement que l'on ne pense jamais pouvoir nous arriver. Encore une fois, l'idée n'est pas de faire peur, mais bien d'anticiper afin de trouver une solution de stockage pérenne.

Comment les contourner ?

A ces deux risques, deux solutions :

 Doublonner vos photos sur deux supports de stockage différents. L'opération peut paraître fastidieuse, mais des solutions existent pour simplifier l'opération de copie et d'archivage.

 Stocker dans un autre endroit : l'idéal est de conserver ce second support de stockage dans un endroit différent. Vous diminuez ainsi les risques en cas de problème avec votre lieu d'habitation principal.

Respecter ces deux conditions constitue bien sûr la solution idéale. Un bon point de départ pour sécuriser vos données consisterait déjà à doublonner vos images sur un second support.

Au final, cela ne coûte plus très cher de stocker des gigas et des gigas de données, et cela coûtera forcément moins cher que la perte de données inestimables...