Comment stocker ses photos sans risque ? Sauvegarder ses photos sur un disque externe

le disque dur externe offre de grandes capacités de stockage pour un coût
Le disque dur externe offre de grandes capacités de stockage pour un coût modéré. © blackday - Fotolia.com

Simple à installer, le disque dur externe constitue une très bonne solution pour sauvegarder ses photos. On parle ici de duplication des données et non pas d'extension de la capacité de stockage du disque interne de votre ordinateur. Ainsi, toutes vos images seront recopiées sur ce disque externe. C'est cette opération qui mérite le nom de "sauvegarde".

Quelle capacité de stockage ?

Commencez par faire le point sur l'usage que vous avez de votre appareil photo. En effet, vous ne produirez pas le même volume de données si vous photographiez tous les week-ends ou seulement pour vos vacances... Pour vous faire une idée, jetez un œil sur le volume d'images dont vous disposez déjà sur votre disque (faites un clic droit sur votre dossier image et lisez l'information située en face de "Taille sur le disque").

 
Capacité de stockage de photos sur disque dur
Capacité du disque Format JPEG (4 Mo par photo) Format RAW (10 Mo) Format TIFF (20 Mo)
Source : Linternaute.com
300 Go 76 800 30 720 15 360
500 Go 128 000 51 200 25 600
1 To 262 144 104 857 52 428
2 To 524 288 209 715 104 857

Les chiffres de ce tableau paraissent énormes, mais on y vient vite... Choisissez un disque en mesure de recevoir le volume de photos actuel et à venir.

Comment optimiser sa durée de vie ?

Comme tout appareil, plus on l'utilise plus il s'use. En tant que disque d'archivage, ce disque ne sera pas censé être allumé en permanence mais seulement pendant les opérations de sauvegarde. Cela augmentera sa durée de vie.

Pour la bonne conservation des fichiers, il est par ailleurs important d'y accéder en lecture / écriture régulièrement.

Peut-on automatiser l'archivage sur disque ?

Il est inenvisageable d'effectuer toutes ces sauvegardes par copier / coller ou par glisser / déposer des dossiers vers le disque dur externe. La manipulation serait bien trop complexe et ne permettrait pas de tenir compte des fichiers mis à jour ou modifiés.

Certains disques durs sont vendus avec des solutions logicielles vous aidant à effectuer les copies. Le logiciel scanne le contenu de votre disque (interne) afin de détecter tout changement par rapport à votre second disque (externe). Les nouveaux fichiers y sont automatiquement copiés.

Certains gestionnaires de photos proposent également ce type de logiciels.

Enfin, Windows (XP, Vista) intègre également une fonctionnalité de sauvegarde. Pour cela, branchez votre disque dur externe et allumez-le. Allez dans le menu Démarrer, puis cliquez sur "Tous les programmes" > "Accessoires" > "Outils système" et lancez Utilitaire de sauvegarde.

En cas de perte de données sur votre ordinateur, il suffit de lancer l'opération inverse : la Restauration des données.

Est-ce vraiment fiable ?

Après avoir passé ses trois premiers mois de vie, un disque dur semble pouvoir durer au moins 5 ans. Mais tout disque dur n'étant pas à l'abri d'une défaillance, il est important de stocker ses clichés sur deux supports distincts. Vous pouvez également opter pour un système RAID permettant de répartir automatiquement le stockage sur plusieurs disques afin d'en augmenter la fiabilité.  

Que se passe-t-il si je n'ai plus de place sur le disque de mon ordinateur ?

Mettez-vous à l'idée qu'une sauvegarde sécurisée est une sauvegarde doublonnée. Ainsi, si vous devez libérer de la place sur votre ordinateur, effectuez une double copie sur deux disques durs distincts avant de supprimer les fichiers du disque interne à votre PC.