Comment stocker ses photos sans risque ? Comment choisir ?

Disque dur ou service en ligne ? Choisissez la solution en fonction du niveau de fiabilité voulu et de votre production photographique. Gardez en mémoire que le principe de base est de conserver une double copie des fichiers du disque interne de votre ordinateur. Nous vous donnons des clés pour choisir dans le tableau ci-dessous.

 
Les critères pour choisir sa solution de sauvegarde
  Disque dur externe Espace en ligne
Source : Linternaute.com
Le prix Partez du principe que votre disque dur va vivre 5 ans. Divisez ainsi son prix par 5 pour savoir à combien il vous revient par an. Regardez le prix à l'année.
Facilité de mise en oeuvre Il faut penser à effectuer les sauvegardes régulièrement. Des logiciels permettent d'automatiser le processus. La copie s'effectue en transparence. Elle est lancée automatiquement ou manuellement (selon vos réglages), dès que vous êtes connecté à Internet.
Espace de stockage Limité à l'espace disque. Choisissez un disque dur adapté à votre production de photos. En cas de manque de place sur votre ordinateur, vous devez effectuer une seconde copie sur un second disque avant de libérer de l'espace. Illimité (pour certains services).
Fiabilité Pour être totalement sécurisé, le disque dur externe doit être stocké chez un ami. Des copies périodiques et non en continue sont nécessaires. Les serveurs de stockage sont physiquement séparés de votre domicile. Certains services proposent de plus un stockage sécurisé sur plusieurs serveurs indépendants. Vous pouvez effectuer des sauvegardes en permanence à distance.

Vous pouvez également mettre en place une solution mixte en utilisant un disque dur externe comme extension de stockage de votre disque interne, associé à une solution de sauvegarde en ligne pour conserver avec fiabilité vos fichiers.

La palme du stockage sécurisé revient à...

Malgré son prix, la solution du stockage en ligne nous apparaît comme étant la plus fiable. Les données sont périodiquement recopiées, dupliquées, déplacées sur de nouveaux supports et conservées dans un lieu différent de votre ordinateur. Cela est effectué en transparence pour l'utilisateur qui n'a pas à se soucier du vieillissement des supports.

Pour ceux qui n'ont pas peur de se lancer dans une installation un peu plus complexe, nous vous recommandons de stocker vos images chez vous sur un double disque en RAID permettant une redondance des données de nature à fiabiliser le stockage numérique. En plus de cela, pensez bien à en faire des copies dans un autre lieu physique que votre habitation principale.