10 conseils pratiques pour améliorer vos images Retoucher chaleureusement

ma maison 'la lierre-raie'. agrandir
Ma maison "la lierre-raie". Agrandir © Françoise Besse

Premier point : nous recadrons l'image en écartant la barre noire du bas. Nous rétablissons ensuite la verticalité pour avoir la porte blanche à gauche bien parallèle au bord du cadre (rotation de l'image de 0,5° vers la gauche).

Ensuite, nous maquillons les pourtours de la fenêtre basse avec l'outil densité + (opacité 33%), de manière à la faire ressortir légèrement et enlever cet aspect surexposé.

A la suite de cette retouche, nous obscurcissons les 4 coins de l'image pour obtenir une photo plus chaude, toujours avec le même outil.

le réglage du halo dans photoshop.
Le réglage du halo dans Photoshop. © Linternaute.com

Pour "illuminer" la photo, nous réalisons dans un 4ème temps un halo lumineux sur la fenêtre, formant une goutte sur le bout de la feuille de palmier (utilisez dans Photoshop le menu "Filtre > rendu > halo" en cochant "Focale fixe Film" et en plaçant le curseur de luminosité à 60%. Ce halo ajoute ainsi un petit plus à l'image ? sa couleur rappelant aussi la teinte des roses en haut à gauche.

Enfin, nous effectuons la dernière étape avec l'outil tampon : les hautes lumières de la façade étant trop grillées en haut à droite, nous rajoutons du relief au mur en lui remettant des pierres ? Ceci avec le tampon, mais aussi en " copier-collant " des morceaux de façades et en affinant ces nouveaux éléments avec l'outil gomme.

notre proposition de retouche.
Notre proposition de retouche. © Françoise Besse