Vos plus beaux paysages urbains de nuit

Vos plus beaux paysages urbains de nuit De nuit, les monuments, les ponts et les rues des grandes villes prennent un tout autre visage. Avec ou sans pose longue, vous avez immortalisé leur aspect nocturne avec brio.

Avec leurs lumières mouvantes, leurs phares de voitures et leurs pavés qui brillent, les villes sont sujettes à de nombreuses photos nocturnes. Mais la photographie de nuit présente quelques difficultés qu'il faut savoir appréhender. Mesurer le temps de pose (de plusieurs secondes voire de plusieurs minutes), l'ouverture, savoir gérer le bruit généré par les poses longues, choisir son cadrage minutieusement, jouer avec les lignes des bâtiments... La photographie de nuit est une pratique qui exige beaucoup de patience et de rigueur.

Quelques conseils pour réaliser une belle photographie urbaine de nuit : armez-vous de préférence d'un trépied, quasiment indispensable pour assurer les poses longues en dessous de 1/60s, d'une lampe de poche et d'une veste chaude (et éventuellement de mitaines !), shootez pendant l'"heure bleue", juste après que le soleil s'est complètement couché et lorsque le ciel est encore d'un bleu royal avant de virer au noir, privilégiez les photos qui visent un pont ou un bassin car les reflets dans l'eau sont extrêmement esthétiques de nuit et enfin, rechargez bien les batteries car les poses longues consomment beaucoup d'énergie...

> Consulter notre dossier : Comment prendre de belles photos de nuit ?

> Dans le même thème : Les paysages urbains en mouvement de Philippe Hugonnard

> Lire aussi : Comment bien choisir son pied photo et 10 astuces pour réussir ses photos de rues