Inerview du gagnant


Interview du gagnant : François Trinel




portrait
François Trinel

Comment avez-vous réalisé cette photo ?

J'ai pris cette photo au niveau de l’un des nombreux bras de mer de la Ria d'Etel, au niveau de la presqu'île du Listoir, au petit matin. La nuit avait été fraîche et les hautes herbes étaient blanchies par le givre dont les cristaux reflétaient la lumière rasante du soleil.
J'ai choisi de me placer dans l'ombre portée du pin maritime afin de pouvoir immortaliser cette lumière si particulière qui régnait ce matin la. Une légère brume montait du bras de mer rendant visible les rayons du soleil qui filtraient à travers la ramure de l'arbre en question.
La ria d'Etel est un espace naturel que j'affectionne particulièrement. Pour les amoureux de la nature comme moi, on peut y trouver une grande variété de paysages et une lumière incroyable. La Ria d'Etel est en fait un golfe du Morbihan en miniature qui compense sa plus petite taille par une authenticité et un aspect sauvage beaucoup plus préservé ; la pression immobilière y étant moins forte.


Avec quel matériel ?
A l'époque où la photo a été prise j'utilisais un compact numérique Olympus Camedia 5060 dont j'apprécie particulièrement le grand angle qui démarre à 28mm, très utile pour les photos de paysage.
J'ai légèrement retouché la photo en ajustant les niveaux afin de renforcer les effets de lumière autour de l'arbre. A mon avis une retouche réussie est une retouche qui ne se voit pas ; elle ne doit pas radicalement transformer la photo mais permettre de se rapprocher le plus possible des conditions de lumières observées lors de la prise de vue. On constate bien souvent que les photos ne parviennent pas à restituer la majesté de certains paysages ou de certaines ambiances lumineuses (comme les couchers/levers de soleil). Alors la retouche est un outil qui permet au photographe de rendre à la nature sa vraie beauté ou presque...


Comment vous-êtes vous mis à la photo ?
Je me suis découvert une passion pour la photo lors d'un séjour de 6 mois en Ecosse. Ce pays recèle des paysages à couper le souffle et j'apprécie beaucoup cette nature préservée. J'ai ensuite rapidement adopté la photographie numérique qui a ajouté un aspect ludique à la photographie : résultat immédiatement visible, on peut mitrailler sans conséquence financière, on peut prendre plusieurs photos et les assembler en panoramique, retoucher les photos ; bref les possibilités sont infinies. La photo constitue ma première passion et plus particulièrement la photographie de paysages, flore et faune. C'est une passion qui me permet de découvrir les espaces naturels lors de randonnées. La Bretagne est une région très photogénique avec une lumière propice à de beaux clichés ; une côte très découpée et une campagne vallonnée et verdoyante.


Voir sa fiche Copains d'Avant
Voir toutes ses photos