Que faire de ses photos de vacances ? Transférer ses images sur son ordinateur en toute sécurité

transférer ses photos sur ordinateur, une opération pas si anodine...
Transférer ses photos sur ordinateur, une opération pas si anodine... © Linternaute.com

Cet été fut propice aux activités photographiques : des dizaines et des dizaines de photos de vacances attendent patiemment sur la carte mémoire de votre appareil avant d'être transférées sur ordinateur.

Mais dans quelques mois, voire quelques années, quand vous souhaiterez en profiter à nouveau, vous comprendrez à quel point il était important de les organiser, pour les retrouver sans perdre de temps.

Nos conseils

Vider la carte mémoire de son appareil : cette opération n'est pas anodine et constitue la première pierre d'une bonne organisation. Pour illustrer nos propos, nous avons choisi le logiciel Picasa, gratuit et néanmoins très performant.
Dès le transfert, vous pouvez :
 Exclure les photos ratées, c'est-à-dire complètement floues, toutes sombres ou vraiment surexposées, en cochant la case X rouge,
 Modifier l'orientation des images (portrait ou paysage) grâce aux flèches gauche et droite.
 Eliminer les doublons, afin de ne pas surcharger votre disque

Evitez de cocher la case "effacer les images après le transfert". En effet, il est plus sûr - autant pour vos photos que pour la carte - de formater cette dernière depuis l'appareil photo. Faites-le sans trop attendre. Faute de procéder ainsi, on se retrouve souvent avec quantité d'images transférées, re-transférées et transférées encore par excès de prudence.

Images perdues ?

pc inspector smart recovery : pour retrouver à la fois la sourire et vos photos
PC Inspector Smart Recovery : pour retrouver à la fois la sourire et vos photos perdues. © Convar Deutschland GmbH

Par inadvertance, vous avez effacé le contenu de votre carte. Pas de panique, le petit logiciel "PC Inspector Smart Recovery" vous rendra à la fois le sourire et les images que vous pensiez avoir perdu à tout jamais. Le logiciel est déconcertant de simplicité : mettez votre carte dans le lecteur ou dans votre appareil photo connecté à l'ordinateur, lancez le logiciel, sélectionnez le support et cliquez sur démarrer, le logiciel fait le reste.