Que faire de ses photos de vacances ? Faire le bon choix de format d'image

Qu'allez-vous faire de vos images ? 

L'important est de considérer l'usage que l'on souhaite faire de l'image.
Visionnage sur écran d'ordinateur ? Il faudra opter pour un ratio largeur sur hauteur de 4/3 qui est la norme pour la plupart des écrans informatiques.
Téléviseur ? Visez le 4/3 également. Si vous vous êtes équipé récemment, votre écran (plat ?) sera sans doute au format 16/9. Pensez-y lorsque vous recadrez.
Vous souhaitez imprimer ? Il faudra trancher entre deux formats (3/2 classique ou 4/3 numérique) et respecter certaines dimensions minimales pour ne pas voir sa photo s'affubler d'horribles effets de pixellisation (voir la suite du dossier : faire tirer ses images).

vous recadrez en vue d'une impression : attention au format d'image.
Vous recadrez en vue d'une impression : attention au format d'image. © L'Internaute Magazine / Logiciel : Picasa

Comment procéder ?

Sous n'importe quel logiciel de traitement, il vous suffit de tracer un rectangle de sélection sur la photo puis d'utiliser la fonction "recadrer" ou "crop". Toute la difficulté, à main levée, consiste à conserver le juste rapport entre largeur et hauteur, généralement un rapport de 3/2 ou de 4/3. En fait, c'est pour ainsi dire impossible.

Picasa propose heureusement des rapports types dans son menu (double-cliquez sur l'image, puis choisissez "Recadrer"). En l'occurrence, le bouton "10x15" correspond à un rapport d'image 3/2, idéal pour une sortie papier 10x15cm par exemple.

photofiltre propose de convertir une sélection à un ratio spécifique.
Photofiltre propose de convertir une sélection à un ratio spécifique. © L'Internaute Magazine / Logiciel : Photofiltre

Une fois le format sélectionné, tracez un rectangle de sélection sur la photo. Tout se déroule de la même façon, si ce n'est que quel que soit le déplacement du pointeur, le rapport hauteur/largeur de 3/2 est imposé.
Malheureusement, Picasa ne propose pas de recadrage au format 4/3, le format typique des écrans d'ordinateur. Nous vous conseillons d'utiliser Photofiltre (logiciel gratuit) si vous souhaitez recadrer vos images dans le but de les afficher sur écran. La manipulation est simple : vous sélectionnez la zone que vous souhaitez conserver, puis faites Sélection > Adapter le rapport. Vous pouvez choisir les formats 4/3, 3/2 et même 16/9 pour les écrans larges.