Comment éviter de se faire voler son appareil photo ?

Comment éviter de se faire voler son appareil photo ? D'ordre général, le matériel photo a un coût non négligeable. Pour ceux qui partent en vacances, notamment à l'étranger, voici nos conseils pour éviter toute tentation de vol.

Redoublez de prudence et équipez-vous en conséquence

La perche à selfie, bien utile pour se prendre en photo avec le paysage derrière.Studio - Fotolia.com

En vacances, les tentations de réaliser un selfie, seul ou en groupe devant un monument ou un paysage magnifique visité, sont grandes. Mais le souci du selfie pris à la main, c'est qu'il n'englobera le paysage que partiellement. Vous serez alors tenté de demander à une personne de prendre la photo pour vous, ce qui représente toujours un risque potentiel de vol, surtout dans certains pays étrangers où votre matériel représente plusieurs mois de salaire...

Nous vous conseillons donc de vous munir d'une perche à selfie, cette perche télescopique avec déclencheur, tout à fait pratique pour réaliser un selfie au grand angle sans l'aide de personne d'autre. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce gadget dernier cri (qui est fort utile dans ce cas, certes, mais à user avec parcimonie), ne vous éloignez pas trop de la personne à qui vous aurez demandé de prendre la photo, et surtout ne traînez pas à récupérer votre matériel juste après la prise (au cas où l'intéressé fuie à toutes jambes).

Camouflez votre matériel

L'idée est de donner l'impression de ne pas se promener avec un appareil photo, du moins lorsque l'on ne l'a pas dans les mains en train de shooter. On bannira donc tout sac photo de marque, pour le remplacer par des sacs de randonneurs ou des sacs plus classiques à l'intérieur desquels vous aurez glissé un insert, cette housse spéciale pour appareil photo constituée de plusieurs compartiments en mousse.

Trompez le voleur potentiel

Si vous êtes doté d'un appareil photo coûteux comme le dernier Canon, évitez de dévoiler ses signes extérieurs que sont les inscriptions de la marque et du modèle sur la courroie, l'objectif, le cache et les bords du boîtier. La technique la plus simple et la plus efficace pour remédier à ce problème est tout simplement le ruban adhésif et le marqueur noir pour le camouflage des inscriptions, mais aussi le manteau pour objectif (appelé lens coat), et enfin, le remplacement de la courroie par une autre plus basique. Enfin, n'hésitez pas à donner l'impression que votre appareil photo a été malmené ou commence à dater.

Lire aussi : Du matériel photo pour moins de 200 euros