À quoi correspondent les différents modes d'exposition ?

À quoi correspondent les différents modes d'exposition ? Quel mode d’exposition choisir parmi les mesures multizone, centrale ou spot ? Dans quelles situations les utiliser ? Nos conseils.

Un des paramètres sine qua non pour réussir une image est l'exposition. Si le capteur de l'appareil photo n'a pas reçu suffisamment de lumière, on dit que l'image est sous-exposée : elle sera trop sombre. Si au contraire trop de lumière est passé par l'objectif, l'image sera sur-exposée : les tons clairs prédomineront. 

Pas facile de trouver le bon réglage (vitesse d'obturation et ouverture de diaphragme) pour exposer correctement son image. Si vous utilisez votre appareil en mode automatique, vous trouverez dans les menus une fonction permettant d'adapter le mode d'exposition aux conditions de prise de vue. Ce réglage qui devient vite indispensable dans certaines situations, vous permet d'indiquer au processeur de traitement d'image de votre appareil les zones à privilégier et à exposer correctement. A lui de trouver, grâce à un algorithme spécifique à chaque mode, les valeurs optimales de vitesse et d'ouverture.

Il existe trois types de mode d'exposition : la mesure multizone, la mesure pondéré (ou centrale) et la mesure spot (ou sélective).

  • Une mesure multizone permet d'obtenir un bon équilibre entre zones claires et zones sombres. © Claude Garnier
    Pour une mesure multizone, le contrôle de l'intensité lumineuse s'effectuera sur l'intégralité de l'image. Un certain nombre de zones de mesure (selon le modèle) servent de références. Le processeur de traitement de l'image ne tient pas compte des valeurs extrêmes et effectue la moyenne des autres. Généralement, ce type de réglage est parfaitement adapté pour des images de paysage où il faut trouver un bon équilibre entre la clarté du ciel et les tons sombres du sol. 
  • La mesure pondérée donne de bons résultats dans la majorité des cas, particulièrement pour les portraits.© Linternaute.com
    La mesure pondérée privilégie une exposition correcte sur les sujets proches du centre de l'image. L'appareil ne tient pas compte des points s'approchant des bords de l'image. Ce type de réglage est préconisé dans la plupart des situations d'intérieur et d'extérieur.
  • Le mode spot privilégie une mesure sélective de la lumière sur des zones de faible superficie. Il permet ainsi d'exposer correctement des sujets de petite taille dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement... Ce réglage est donc très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées.
Une mesure spot cible l'exposition sur une petite partie de l'image, pratique dans une configuration de forts contrastes.© Linternaute.com

Vous pourrez dans tous les cas contrôler l'exposition de votre cliché grâce à l'histogramme. Si vous êtes aventureux, vous pouvez aussi essayer de trouver la meilleure exposition grâce au réglage manuel du couple vitesse/ouverture.

Et aussi

Annonces Google