Les grands moments de l'histoire de la photographie La photo : vite !

La photo devient instantanée

le polaroid model 95 est le tout premier appareil à proposer un développement
Le Polaroid Model 95 est le tout premier appareil à proposer un développement instantané. Les tirages mesurent 8,25 x 10,8 cm. © collectiblend.com

Le premier appareil à révolutionner la pratique photographique est mis au point en 1948 par le docteur Edwin Land. Le temps de latence entre la prise de vue et l'obtention d'un tirage papier est considérablement réduit. Son nom : le Polaroid. En une minute, il devient possible de visualiser une image positive, dont le format proche du carré, va devenir emblématique de toute une génération. Il faudra attendre 1962 pour qu'il l'adapte à la couleur, et 1980, pour que la technique soit encore améliorée. Il est arrêté début 2008 et renaît en 2009 en version numérique.

La photographie grand public évolue vers une nouvelle pratique de la prise de vue, plus boulimique et moins sacralisée. L'apparition sur le marché des appareils jetables, en 1984, signe la naissance de la consommation d'images comme de n'importe quel produit, indépendemmant d'un souci de qualité.