Les bridges peuvent-ils rivaliser avec les reflexs ? La qualité vidéo des bridges

La vidéo peut aussi être un important facteur de choix. La stabilisation va jouer un rôle important, vous pouvez facilement compenser un mouvement en photo mais en vidéo, le moindre tremblement est ressenti par le spectateur qui se lassera rapidement après une minute et un mal de mer désagréable.

des images issues des vidéos faites au sx30is et au fz100
Des images issues des vidéos faites au Sx30is et au FZ100 © Julien Achard

Canon et Panasonic sont certainement les plus efficaces. Même en plein zoom, la stabilisation est d'une efficacité redoutable, en particulier sur le SX30is. Bémol : la batterie se déchargera rapidement si vous filmez plus de 20 minutes, et le FZ100 aura le même soucis. L'autofocus suit très bien, en particulier sur le Canon qui fait le point en continu même en zoomant.  

En revanche, Nikon et Pentax déçoivent, avec une qualité vidéo médiocre, une stabilisation inexistante et des pixels apparents qui gênent très rapidement. L'autofocus met un temps fou à faire une mise au point correcte sur le P100 comme sur le X90. Le Pentax justement est limité en vidéo à un zoom numérique, ou en tout cas c'est l'impression qu'il donne. Le Nikon, quant pâtit les problèmes récurrents des compacts, avec des déformations des objets lorsque l'on est en mouvement

des images issues des vidéos faites au x90 et au p100.
Des images issues des vidéos faites au X90 et au P100. © Julien Achard

Les 4 boitiers permettent de filmer en 720P, ce qui est quand même une jolie avancé pour ces bridges à un prix abordable, et qui vous permettra de visualiser vos vidéos sur votre télévision sans dégradation de l'image. Seul le Panasonic et le Nikon P100 filment en Full HD 1080P, mais ce format d'image n'apporte finalement pas grand chose compte tenu de l'utilisation finale.