La colonne centrale

Trépieds Manfrotto. A gauche une colonne centrale à crémaillère de la série "studio", à droite une colonne centrale à friction de la série "M-Y". © S. de P. Manfrotto

Un élément qu'on va utiliser plus souvent qu'on ne croit

La colonne centrale permet d'ajuster rapidement la hauteur du trépied lorsqu'il ne manque que quelques centimètres de haut.

Elle peut être :

- à friction, elle se règle alors avec une vis de serrage qui frotte sur la colonne.

ou à crémaillère, la hauteur se règle alors d'une seule main avec plus de précision.

Sur certains modèles, la colonne peut même se plier, se retirer et s'inverser permettant ainsi de placer l'appareil tête en bas entre les jambes du pied, ce qui est pratique lorsque l'on veut photographier un sujet près du sol sous la hauteur minimale du trépied.

 la question à se poser : "comment et sur quelle distance allez-vous transporter votre trépied ? Quel est votre budget ?"

Un élément qu'on va utiliser plus souvent qu'on ne croit La colonne centrale permet d'ajuster rapidement la hauteur du trépied lorsqu'il ne manque que quelques centimètres de haut. Elle peut être : - à friction, elle se règle alors avec une vis de serrage qui frotte sur la colonne. - ou à crémaillère, la hauteur se règle alors d'une seule main avec plus de précision. Sur certains modèles, la colonne peut même se plier, se retirer et s'inverser permettant ainsi de placer l'appareil tête en bas entre les jambes du pied, ce qui est pratique lorsque l'on veut photographier un sujet près du sol sous la hauteur minimale du trépied.  la question à se poser : "comment et sur quelle distance allez-vous transporter votre trépied ? Quel est votre budget ?"
© S. de P. Manfrotto