Que change le coefficient multiplicateur sur un capteur numérique ?

Que change le coefficient multiplicateur sur un capteur numérique ? Equivalent 24x36, coefficient multiplicateur, angle de champ réduit, que change la taille du capteur numérique sur vos objectifs.

Avec l'arrivée des petits capteurs, qui équipent les compacts, les bridges, et les reflexs grand public, le photographe s'est vu confronté à un obstacle qu'il ne connaissait pas en argentique. Son grand angle ne couvre plus le même champ qu'auparavant. Facteur multiplicateur, équivalent 24x36, quelles conséquences a la taille de votre capteur sur vos focales.

capteurs2
Les différentes tailles de capteur © Julien Achard-L'internaute

Les boîtiers compacts, bridges et reflexs grand public de type APS-C ont des capteurs plus petits que sur les boîtiers de type 24x36mm, qui correspondent au négatif standard. Cette taille a une incidence directe sur l'image "projetée" par votre objectif sur votre capteur.  

capteurfocale
L'angle de champ sur deux capteurs différents. © Julien Achard-L'internaute

Qu'est ce qu'une focale?

Une focale correspond à la distance entre le capteur et le centre optique de votre objectif.

Les petits capteurs marchent comme un réducteur de champ de vision, un peu comme si votre oeil était plus petit. L'image projetée a un angle de champ plus petit, et vous donnera une impression de "zoom". Le capteur agit comme l'outil recadrage que vous avez sur votre logiciel de retouche photo. Contrairement au recadrage logiciel, vous ne perdrez pas en résolution et donc en définition. Ainsi, si vous avez un capteur plein format et APS-C de 8 Millions de pixels chacun , si vous recadrez votre image sous un logiciel, vous n'aurez pas autant de résolution que sur votre Aps-C.

On parle ainsi d'équivalent 24x36. Un capteur APS-C a un coefficient de x1.6(ou x1.5 selon les marques et modèles). Avec un 50mm, comme dans l'exemple ci-contre, vous obtiendrez ainsi un équivalent d'environ 80mm que vous auriez en 24x36, puisque l'angle de champ est réduit.

En photographie, on dit souvent que le 50mm correspond à la vision humaine. Il ne s'agit pas d'angle de champ puisque l'oeil voit bien plus large(jusqu'à 110°) qu'un 50mm sur un 24x36(jusqu'à 46°). Il s'agit surtout de la progression des différents plans et des perspectives, en fonction de leur distance. Cette perspective est la même, que l'on soit sur un grand capteur ou sur un petit capteur. 

Pour palier à ce facteur, les différents constructeurs ont fabriqué des objectifs dédiés aux petits capteurs : EF-s chez Canon par exemple, ou DX chez Nikon. Moins encombrants, leur lentille arrière est plus proche du capteur pour éviter les réflexions entre le capteur et cette lentille. Un 50mm aura cependant un angle de champ réduit et vous donnera un équivalent de 80mm, mais vous ne pourrez pas le monter sur un capteur plein format à cause de cette lentille arrière qui est un peu plus profonde. En revanche, vous pouvez monter n'importe quel objectif 24x36 sur un  boîtier petit capteur.  

capteurfocale50
Le même objectif sur les différents capteurs, avec les mêmes réglages (F/2.8, 1/60s, iso400) © Julien Achard L'internaute

Ce qu'il faut retenir : les petits capteurs ont une coefficient sur vos focales d'objectif, adaptez donc votre parc d'optiques en fonction de vos besoins en calculant auparavant à quel équivalent correspondra cet objectif sur votre boîtier. Demandez-vous aussi si un jour vous compter passer sur un plein format, cela vous évitera de devoir tout revendre pour réinvestir dans d'autres objectifs adaptés (les focales fixes sont une bonne solution pour ce genre de problème).