Acheter du matériel photo à l'étranger : est-ce vraiment intéressant ? Contrôler les risques d'incompatibilité

Les appareils photo sont déclinés en fonction des particularités de chaque pays où ils sont vendus. Il existe ainsi toutes sortes d'incompatibilités qu'il ne faudra pas négliger au moment de faire son choix.

La prise électrique

La prise électrique est l'un des premiers problèmes qui se pose lors d'un achat à l'étranger, et il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour s'en apercevoir. Il suffit de traverser la Manche pour remarquer que les prises électrique n'ont pas la même forme.

chaque câble d'alimentation fourni avec l'appareil photo sera au format de prise
Chaque câble d'alimentation fourni avec l'appareil photo sera au format de prise électrique du pays de l'achat. Pour l'utiliser en France vous aurez besoin d'un adaptateur universel (ci-dessus) ou d'un transformateur. © Hemena / Thinkstock

Il existe 13 formats de prises différents dans le monde. Les plus connus étant les prises type "américaines" avec deux fiches plates parallèles (type A et B), les prises type "anglaises" avec des fiches carrées (type G) et les prises type "françaises" à fiches rondes (type C, E et F).

Ne soyez donc pas étonné du problème d'incompatibilité entre le câble d'alimentation de la recharge et la prise murale au moment de recharger votre batterie.

Bien sûr, il existe des adaptateurs universels qui permettent de relier le câble à n'importe quelle prise électrique. Mais parfois, cela ne suffit pas car il existe aussi un autre type de problème : la tension.

La tension et la fréquence

Le type de courant électrique supporté par un appareil est un détail important à vérifier lors d'un achat à l'étranger. Suivant les pays, le courant délivré par le réseau électrique ne respecte pas la même tension et la même fréquence. Par exemple, la France délivre une tension standard de 220 V à 50 hertz, contre 110 V à 60 hertz pour l'Amérique du Nord.

Les adaptateurs vous permettent de brancher une alimentation dans une prise différente mais ils ne transforment en aucun cas la tension de celle-ci. Pour cela, il faut se munir d'un transformateur qui, lui, convertira le voltage et la fréquence.

De plus, ce n'est pas parce que deux prises ont la même forme, qu'elles ont forcement la même tension. En Europe par exemple, les modèles de prise semblent compatibles car elles se ressemblent (ex : en Allemagne et en France), mais les voltages et les protections diffèrent et certaines connexions ne se font pas.

Alors, avant d'acheter ou de brancher un appareil électrique venant d'un pays différent, il faudra veiller à vérifier les tensions et fréquences supportées par celui-ci. Elles sont généralement notées sur une étiquette ou au dos du bloc d'alimentation.

ce chargeur supporte une tension d'entrée (input) pouvant aller de 100 à 240
Ce chargeur supporte une tension d'entrée (INPUT) pouvant aller de 100 à 240 volts, pour un courant alternatif de 50 ou 60 hertz. © Laurène Favier